Aller au contenu principal
Q-Tip © Getty Images / Johnny Nunez

« Let’s ride » : la virée par procuration de Q-Tip

Nova Classic : « Let’s ride » de Q-Tip.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Let’s ride » de Q-Tip.

Notre Nova Classic ce matin nous offre l’occasion de sortir faire un tour, une virée par procuration signée Q-Tip. « Let’s ride », c’est le titre de ce morceau sorti sur le premier album solo du emcee d’A Tribe Called Quest. Pour rappel, le rappeur du Queens avec Phife Dawg et le beatmaker Ali Shaheed Muhammad ont marqué le rap depuis le début des années 90, ouvrant la gamme des samples utilisés dans le hip-hop

Le groupe se sépare en 98 et un an plus tard, on retrouve Q Tip dans les bacs avec Amplified.Un disque en partie produit par Jay Dee. En effet, le producteur de Detroit est membre du collectif The Ummah dans lequel on retrouve Q Tip mais aussi D’Angelo, Raphael Saadiq et Ali Shaheed Muhammad. 

Collectif sous l alias duquel J Dilla donc a produit énormément de morceaux, c'est donc lui que l'on retrouve derrière cet efficace “Let's ride”  pour lequel il sample aussi bien Joe Pass reprenant Coltrane que le trio de new yorkaises ESG.https://www.nova.fr/podcast/nova-classics/nova-classic-dance-de-esg “Let’s Ride”,  une invitation de Q Tip à explorer sa nouvelle caisse de jour comme de nuit, où il vous donne au passage une liste d'artistes à écouter de Mos Def à Stevie Wonder en passant par Led Zeppelin. Une invitation à vous évader en musique chers auditeurs avec ce Nova Classic que l'on retrouve dans le double vinyle de classic  sorti cet automne. Allez ! Let’s Ride du studio au salon. 

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Getty Images / Johnny Nunez