Aller au contenu principal
Nova Classic : « Ph Theme » du Peuple de l’Herbe.

Le Peuple de l’Herbe : en l’an 2000, le futur du Dub

Nova Classic : « Ph Theme » du Peuple de l’Herbe.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Ph Theme » du Peuple de l’Herbe.

« PH Theme », notre Nova Classic du jour qui figurait sur l’album Triple Zero sorti en 2000, n’est pas le premier morceau du Peuple de l’Herbe que l’on diffuse sur Nova. Avant tout, on vous a en effet joué « Herbman Skank », un morceau que l’on retrouve, par exemple, sur la compilation Future Dub vol 1 de Radio Nova en 1999.

L’histoire du Peuple de l’Herbe débute en 1997. Deux DJ du quartier lyonnais de La Croix-Rousse, DJ Pee et DJ Stani, s’associent au batteur Psychostick, un trio bientôt complété par le trompettiste Nzeng. Le groupe, dont le nom fait à la fois référence au documentaire Microcosmos : le peuple de l’herbe et au penchant de ses membres pour le vert, sera ensuite rejoint par Sir Jean (que l’on entend aussi avec la formation électro dub Zenzile ou Meï Teï Shô, notamment) sur l’album Triple Zéro, premier album du projet. L’album est alors illustré par une pochette, devenue célèbre, qui représente un doberman mâchant une feuille de cannabis.

Le titre « PH Theme », que l’on écoute aujourd’hui, définit l’esthétique naissante du groupe, qui fêtait l’an dernier ses vingt ans d’existence. À la fois nourri de hip-hop, de trip-hop, de ragga et de dub, le clip du morceau fait référence au film documentaire Microcosmos. On y voit des vaches, des fourmis géantes, dans le sillon d’un vinyle transformé en ravine puis en ville. 3 minutes 50 d’hallucinations visuelles et de kif. A la même époque, des titres du Peuple de L’Herbe se retrouvent dans la B.O de Baise-moi de Virginie Despentes.

Le Nova Classic d’Isadora Dartial, c'est aussi en podcast.

Visuel (c) pochette de Triple Zero du Peuple de l'Herbe