Aller au contenu principal
Daptone Records

Le label Daptone va sortir son centième 45 tours

Charles Bradley, Sharon Jones et d'autres légendes du label seront présents sur ce disque.

Par Baptiste Artru

Le légendaire label new-yorkais Daptone Records, maison de Charles Bradley, Sharon JonesSaun & StarrJames Hunter ou encore Lee Fields & The Expressions, qui fait revivre depuis sa création en 2001 (merci aux musiciens Gabriel Roth et Neal Sugarman) la funk et la soul des années 70, s'apprête à publier, le 28 juin prochain, le centième 45 tours de son histoire. Bon anniversaire à eux.

Deux morceaux seront présents sur ce disque. Le premier est tout d'abord un hommage au chanteur Dan Klein, décédé en 2016 de la maladie de Charcot, en reprenant le morceau « Hey Brother » de son groupe The Frightnrs. Le label a voulu, pour ce titre, redonner vie à toute une partie des musiciens qui ont façonné le son Daptone, mêlant leurs voix avec celles de ceux qui œuvrent encore. Charles Bradley, Sharon Jones, Naomi Shelton, Amayo (Antibalas), Saun & Starr, James Hunter et beaucoup d'autres sont ainsi présents sur ce morceau. Sacré casting.

Daptone Records a aussi voulu rendre hommage à ses musiciens, en enregistrant le 29 février 2016 tous les souffleurs du label sur un morceau instrumental « Soul Fudge ». Ce dernier a été composé par Gabe Roth, plus connu sous le nom de Bosco Mann, à partir de la suite de Fibonacci. Le morceau est une sorte de bataille orchestrale dirigée par les membres des Dap-Kings, le groupe « résident » qui a accompagné beaucoup de personnalité du label ainsi que d'autres musiciens comme Amy Winehouse (sur six titres de son album Back to Black). Un bel objet donc pour un label qui fêtera ses 20 ans en 2021.

Visuel © Daptone Records