Aller au contenu principal
Le groupe Catastrophe annonce une comédie musicale pour la rentrée

Le groupe Catastrophe annonce une comédie musicale pour la rentrée

Nouvo Nova : « Solastalgie » de Catastrophe.

Par La programmation musicale

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « Solastalgie » de Catastrophe.

Le collectif Catastrophe n’est pas le dernier pour les concepts d’album inventifs. Après La nuit est encore jeune, pensé en 2018 comme la bande-son d’une nuit entière entre poésie, spoken word et pop fantaisiste, les OVNIs parisiens annoncent un nouveau projet audacieux pour la rentrée : GONG!, présenté comme une vraie comédie musicale « sur le café, les smartphones et le passage du temps ».

Et à l’écoute des deux premiers extraits, le terme de « comédie musicale » prend tout son sens : on navigue, effectivement, dans une musique chorale totalement décomplexée, évoquant le Hair de Galt McDermot ou même, plus près de chez nous, Michel Berger période Starmania. Au delà d’une grandiloquence à ne pas trop prendre au premier degré, la folie est douce et le propos ancré dans l’époque, particulièrement sur le très beau « Solastalgie ». Le titre fait référence au concept philosophique décrivant l’angoisse humaine face au désastre écologique inéluctable, offrant ici une vision doucement stoïque du monde d’après. Une version selon laquelle, finalement, « l’univers continuera sans nous et les villes deviendront des forêts ». En somme, si l’on court à la Catastrophe, c’est en choeur(s) et la main dans la main, comme dans ces fameuses comédies musicales qui peuplent l’imaginaire du groupe.

Visuel © Antoine Henault