Aller au contenu principal
Laurent Bardainne

Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce : les coulisses d’un disque aventureux

Avec Tigre d’Eau Douce, Laurent Bardainne à ses premières amours : le jazz.

Par La rédac

Connu d’abord au sein du groupe punk et discoïde culte Poni Hoax (quatre albums, dont le dernier en date, Tropical Suite, en 2017), Laurent Bardainne s’est laissé porté ces dernières années au fil des projets, chez Limousine, Thomas de Pourquery, LO$T (le duo qu’il formait avec Camélia Jordana, souvent joué à l'antenne ou en live sur Nova) ou dernièrement le duo banger techno orientaliste Sabrina & Samantha (Laurent Bardainne + Julien Briffaz ).

Avec Tigre d’Eau Douce, le musicien revient à ses premières amours, connu lors de ses années de formation au Conservatoire de Paris : le jazz. Sur un nouvel album aussi lumineux que son titre (Love Is Everywhere), Laurent Bardainne flâne en grand félin dans des jungles de groove, des paysages puissants mais aussi apaisants. Et laisse son saxophone feuler, donc, sur le funk hypnotisant de « Bachibouzouk », un morceau qui circule sur Nova et que vous entendez parfois surgir des feuillages épais dans lequel il se camouflait alors.

La vidéo que nous vous proposons aujourd’hui raconte la gestation, en coulisses, de cet album proposé par ce grand aventurier du son qu’est Laurent Bardainne et de ses compagnons qu’on pourrait tout autant appelés Tigres de grandes mers. 

« Suite à leur collaboration pour le clip  surréaliste de "Felin méchant", Laurent Bardainne et le videaste Thomas Ollande se rencontrent à nouveau pour présenter en image et avec humour la genèse du nouvel album de Tigre d’eau douce Love is everywhere », nous écrit-on de manière un peu formelle afin de résumer une idée qui ne l'est pas du tout. Voyez vous-même :

Profitons-en, aussi, pour vous partager le clip de « Félin Méchant », nouvel extrait d’un disque qui atteste décidément d’une certaine attirance pour les jeux de mots animalistes et les longues plages qui disent autant le jazz que le funk et qui disent, surtout, l’attirance des vents contraires qui se rencontrent afin de mener les marins dans la bonne direction.

Visuel © Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce