Aller au contenu principal
camille

L’anniversaire du jour : « Le Sac Des Filles » de Camille

Sorti vers la fin septembre 2002, Le Sac Des Filles fête ses 18 ans cette semaine.

Par Sophie Marchand

Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d'une personne, d'un disque ou d'un événement.

Aujourd’hui nous fêtons l’anniversaire d’un album d’une artiste qui a beaucoup compté pour nous sur Nova. Le Sac des Filles de Camille sorti fin septembre 2002. 

Avant ce premier album, la voix de Camille est déjà connue. Elle chante avec Jean Louis Murat et fait partie du projet Nouvelle Vague, ce groupe qui reprenait à leur sauce et avec leur patte, des classiques de la new wave. C’est elle qui chantait ces reprises de Too Drunk To Fuck, Making Plans for Niger, In a Manner of Speaking. 

Un album franc et révélateur 

C’est après cette carrière collective que Camille décide de se lancer en solo et écrit Le Sac Des Filles, album assez désarmant de franchise. On y découvre son écriture, son chant, sa manière d’évoquer des drôles de réalités, sa simplicité complexe qui sont les qualités qu’elle gardera album après album.  

On découvre aussi que Camille aime s’attaquer à tous les sujets, à tous les répertoires musicaux : si elle veut nous faire pleurer, elle le peut, si elle veut nous faire rire, nous mettre mal à l’aise, nous faire douter, elle le peut aussi. Et selon ses envies, elle le fera avec des notes de blues, de jazz et de variété. 

Le Sac Des Filles est aussi à l’image de la chanson française des années 2000, où les mélodies et les textes avaient une certaine couleur, un certain goût, partagés par JP Nataf, Matthieu Boogaerts ainsi qu’Albin de la Simone. 

Décidément, ce Sac des Filles a le charme d’une valise pleine de souvenirs.

Visuel - Pochette de l'album Sac des Filles de Camille