Aller au contenu principal
Seu Jorge

L’anniversaire du jour : la bande originale de « La vie aquatique » par Seu Jorge

Ce matin de la douceur et des couleurs pastel, puisque l’on fête la bande-originale de « La vie aquatique » de Wes Anderson.

Par Sophie Marchand

Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d'une personne, d'un disque ou d'un événement

Ce matin de la douceur et des couleurs pastel, puisque l’on fête la bande-originale de la Vie Aquatique !

La vie aquatique, c’est un film de Wes Anderson, dont l'intrigue se déroule dans le navire fantasmé du commandant Cousteau, avec une équipe menée par l’océanographe Steve Zissou. À bord il y a aussi son fils, sa femme, une journaliste, des pirates, un ingénieur et un musicien qui est joué par Seu Jorge. C’est lui qui va chanter sur place une partie cette géniale bande originale, en ayant en plus l’excellente idée de reprendre David Bowie en portugais, pour les adapter sur un mode brésilien.

Des reprises de David Bowie en version brésilienne, regroupées dans un album studio

Et même si le film est aussi charmant qu’un film de Wes Anderson peut l’être, c’est-à-dire très charmant, la BO joue énormément dans le plaisir qu’on a à le voir, ou le revoir.

Wes Anderson raconte d'ailleurs avoir écrit le film en ayant précisément en tête les morceaux préexistants qu’il voulait utiliser pour telle ou telle scène, et avoir tenu à ce que Seu Jorge joue et enregistre sur le bateau tous les morceaux.

Le résultat, c’est que ces versions brésiliennes de David Bowie, on s’en souvient pour toujours. Bowie lui-même les avait adorées et avait confessé saisir une nouvelle beauté dans ses propres morceaux.

D’ailleurs, elles ont tellement plus, ces reprises, qu’un an plus tard Seu Jorge a sorti un album qui s’appelait The Life Aquatic Studio Sessions, histoire de les regrouper, et de présenter en plus toutes celles qu’il avait composées mais qui n’avaient pas été gardées dans le film.

Et puisque c’est ce disque qui fête son anniversaire aujourd’hui, écoutons la magnifique reprise de « Oh You Pretty Things » par Seu Jorge.

Visuel © pochette de The Life Aquatic Studio Sessions par Seu Jorge