Aller au contenu principal
kid a

L’anniversaire du jour : «  Kid A de Radiohead »

Le quatrième album mythique de Radiohead fête ses 20 ans aujourd’hui

Par Sophie Marchand

Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d'une personne, d'un disque ou d'un événement

Qui est ce qui va prendre un coup de vieux avec l’anniversaire du jour ? C’est vous, c’est nous, puisque Kid A de Radiohead fête ses 20 ans aujourd’hui. 

Kid A, le quatrième album du groupe sorti un 2 octobre, est souvent considéré comme un des classiques de cette première décennie passionnante des années 2000.

A l’époque, le groupe sort de la tournée de OK Computer, éreintés par les attentes de leur public international. C’est que rares sont les groupes comme Radiohead qui chantent et mettent en musique un tel discours sur le monde, sur la société, et sur le futur. 

Un album dystopique qui fait table rase

Alors qu’OK Computer s’illustre par ses énergies pop et rock, Kid A s’oriente vers autre chose. Vers un monde où les machines permettent de transmettre autant d’émotions que les mots. Les guitares ont laissé place à des synthétiseurs, où les certitudes sont devenues des doutes, et où le psychédélisme sert à combler certaines angoisses. 

Kid A c’est un album qui commence extrêmement fort : avec le morceau Everything in Its Place (tout est à sa place) et qui crie en vérité le contraire. Ce morceau là il penche, il secoue, il tord la réalité. Kid A comprend également le National Anthem où l’hymne d’un monde dystopique, ainsi que les prophéties du morceau Idioteque prédisant un monde où l’humain disparaîtra à force de se laisser berner par le mensonge politique.

Bref Kid A est l’album où Thom Yorke fait table rase pour oser formuler sa pensée, ses peurs de l’an 2000, d’un nouveau millénaire qui ne présage rien de bon mais qui au moins nous offre les machines. Alors autant s’en servir. 

Je vous propose de réécouter ce disque à l’aune de ce que nous vivons, c’est une sacré expérience.

Visuel - Pochette de Kid A de Radiohead