Aller au contenu principal
Tirzah © Getty Images / Burak Cingi

L'anniversaire du jour : « I’m Not Dancing » de Tirzah

Sorti en août 2013, le premier EP de Tirzah et Micachu fête ses sept ans.

Par Sophie Marchand

Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d'une personne, d'un disque ou d'un événement.

Aujourd’hui, on célèbre un petit objet génial, sorti au mois d'août 2013. 

Un disque signé par deux femmes, deux piliers de la musique actuelle, chacune à leur manière. D’un côté il y a Tirzah, une jeune anglaise extrêmement timide - notamment quand elle donne des concerts. Et de l'autre côté, il y a son amie de longue date : Mica Levi. Aussi appelée Micachu, elle c'est une productrice moins timide, plus reconnue aussi et surtout extrêmement talentueuse, à qui on doit notamment les B-O de Under the Skin, ou de Jackie.

Depuis l’école où elles se sont rencontrées il y a des années, Micachu et Tirzah ont toujours fait de la musique ensemble. Et en 2013, les deux comparses sautent finalement le pas et se décident à produire un petit EP. Son nom : I’m Not Dancing. Celui-ci sort sur le label Greco Roman, tenu notamment par Joe Goddard, moitié de Hot Chip.

Ça n’a pas bougé d’un poil

Un EP de quatre titres à peine, enregistrés dans un style bedroom mais qui ont des textures, des dimensions et des profondeurs qui ne sont pas celle d'un travail fait à la va-vite. Sur ces quatre titres, Tirzah et Micachu créent une atmosphère rarement entendue auparavant, qu’elles ont continué à développer ces dernières années, notamment dans Devotion, le premier album solo de Tirzah sorti en 2018. 

I’m Not Dancing fête donc ses sept ans ce mois-ci mais ressemble à peu de choses réalisées depuis. C’est notamment le cas du titre éponyme « I’m Not Dancing », bagarreur et charnel. Un morceau qui donne envie de lutter, de ne pas laisser se marcher dessus et qui, malgré cette rigueur dégage aussi une grande sensualité. 

Quoi dire d’autre sinon, joyeux anniversaire petit EP de Tirzah.

Tirzah © Getty Images / Burak Cingi