Aller au contenu principal
jimi hendrix

L’anniversaire du jour : « Electric Ladyland » de The Jimi Hendrix Experience

Aujourd'hui, nous fêtons les 52 ans de l'album mythique de The Jimi Hendrix Experience

Par Sophie Marchand

Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d'une personne, d'un disque ou d'un événement

C’est l’anniversaire d’un disque super méga culte, le dernier album du groupe de l’expérience de Jimi Hendrix : on fête les 52 ans d’Electric Ladyland

Je trouve ça fou de pouvoir dire que cet album a déjà un demi-siècle et pourtant c’est la vérité, ce chef-d’œuvre est sorti un 16 octobre 1968. 

Un album légendaire

Electric Ladyland est un disque mythique, non seulement pour ce qu’il est musicalement parlant, mais aussi pour toutes les anecdotes, les histoires folles qui entourent sa création. Des studios blindés de monde où les sessions d’enregistrement ressemblent davantage à une fête sans fin qu’à un moment sérieux, des coups de sang de Jimi Hendrix qui n’hésite pas à faire des dizaines, des vingtaines, des trentaines de prises pour atteindre la bonne version. En tout cas celle qu’il a en tête. 

Le mot officiel pour qualifier son attitude c’est perfectionnisme, mais les musiciens en studio ont parfois raconté l’autorité quasi intenable de Jimi Hendrix, qui veut être le chef d’orchestre absolu de ce projet. Et en même temps, vu le résultat, artistiquement, créativement parlant, sans doute avait-il raison. 

Electric Ladyland, c’est un peu comme une fleur qui pousse au milieu du chaos. À l’époque les États-Unis sont déchirées par la guerre au Vietnam, l’assassinat de Martin Luther King, des émeutes policières, sauf que visiblement Jimi Hendrix parvient à canaliser ce chaos. À lui trouver un sens. À le faire passer par ses idées, par des cordes de guitare, par son filtre de la distorsion, pour en tirer quelque chose de sublime. C’est vraiment ça sublimer le réel. 

Après ce disque, les gens ont statué : Jimi Hendrix est sinon le meilleur un des meilleurs guitaristes au monde. Mais le plus fou c’est qu’il n’est pas que ça, il est aussi un alchimiste qui arrive à faire fusionner des sons sans jamais se perdre dans ce grand mélange. Il crée de la cohérence dans ce grand bordel organisé. 

Il est aussi avant-gardiste, puisque avec ce disque-là va changer le cours du rock et de la musique psyché pour toujours. 

Voilà. Bon anniversaire Electric Ladyland

Visuel © pochette d'Electric Ladyland de The Jimi Hendrix Experience