Aller au contenu principal
The xx

L’anniversaire du jour : « Coexist » de The xx

Sorti début septembre 2012, le deuxième album du trio britannique fête ses huit ans.

Par Sophie Marchand

Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d'une personne, d'un disque ou d'un événement.

Avant de trinquer en l’honneur du deuxième disque de The xx, Coexist, remontons un peu le temps. Il y a fort à parier que certains et certaines d’entre vous se souviennent bien du tout premier disque de The xx, sorti en 2009. Un disque qui avait surpris tout le monde tant il est rare de voir des jeunes de dix-neuf ans, à peine sortis de l’adolescence, produire une œuvre si aboutie et novatrice.

Dans la foulée de ce premier disque, le groupe a beaucoup tourné à travers le monde, que ce soit en DJ set, en live ou pour des défilés de mode. Et forcément, les trois vingtenaires de la banlieue de Londres prennent leur temps avant de se concentrer sur un nouveau projet.

En novembre 2011, The xx se décide enfin. Le groupe entre en studio et commence à travailler, en changeant quelques habitudes. À l’origine Jamie, Romy et Oliver (les trois membres de The xx) avaient l’habitude travailler chacun dans leur coin et s’envoyaient des pistes par e-mail. Cette fois, la décision est prise de se réunir dans un même espace, qu’ils aménagent dans le cœur de Londres. Ainsi, ils vont pouvoir « coexister », et il est possible que le nom de leur album vienne de là.

Les petits plats dans les grands

Romy et Oliver sont au sous-sol et composent à quatre mains. À nouveau, ils parlent d’amour et racontent aussi leur nouvelle vie, par bribes. Quant à la production, et d’une manière plus générale la ligne directrice du disque, elle sera confiée à Jamie xx. Depuis deux ans, James Thomas Smith de son vrai nom est doucement en train de devenir LA star du trio. Il se passionne pour la  house de Chicago et collabore avec Drake ou Adele. Avec Coexist, le leader va définitivement s’imposer.

À la sortie de ce deuxième album, en septembre 2012, le public est au rendez-vous et l’album reçoit un super accueil. Mais par ailleurs, certaines choses ont déjà un peu changé pour le groupe. De post-adolescents, ils sont devenus des musiciens de renommée internationale et Des DJ, remixeurs, et producteurs très regardés. The xx ne sont plus des jeunes premiers, ni des jeunes adultes, ni des jeunes musiciens. Dans ce monde de brut pourtant,  amis, Romy et Oliver ont su garder leur intégrité et restent encore extrêmement touchants et surprenants, presque naïfs finalement.

Visuel © Getty Images / David Wolff - Patrick