Aller au contenu principal
 La semaine américaine sur Radio Nova

« La semaine américaine sur Radio Nova » : et si l’Amérique n’avait jamais existé ?

La salle d’attente idéale pour patienter avec le plus grand cliffhanger de l’histoire des États-Unis d’Amérique.

Par La rédac

Du mercredi 28 octobre au 4 novembre, Radio Nova propose à ses auditeurs une salle d’attente des élections américaines avec des magazines non périmés et une musique choisie avec soin pour patienter avant l’épisode finale de la saison 1 de Trump à la Maison-Blanche. Ces élections, Nova la raconte en musique et crée un feuilleton complotiste : La Section Sioux, Et si l'Amérique n'avait jamais existé ? Adapté d'un roman inédit de Tristan Garcia, produit par Richard Gaitet.

Tous les jours de 6:00 à 9:00 - Un Nova jour se lève sur une Amérique en apnée

• Dans Ailleurs dans le Monde, les journalistes de Nova Production présentent tous les jours un personnage secondaire de ces élections.
• Dans Tech Paf, Marie Misset revient sur les rapports difficiles et ambiguës entre la Tech et la démocratie américaine.
• Dans L’arche de Nova : Oliver Stone, Brian Evenson, Little Buck nous décrivent leurs utopies pour l’Amérique…
• Et dans Micro Perché, notre envoyé spécial et permanent à Disneyland Paris, Basil Burte fera l’état des lieux du rêve américain.

Samedi de 9:00 à 13:00, dans Nova Autour du Monde


La rédaction de Radio Nova décortique les courants, les sursauts et les mouvements qui ont parcouru la production musicale américaine de l’ère Trump.

• Que dit le succès de la Trap du moral des ghettos et des suburbs ?
• Qu’est-ce que l’arrivée massive de la K-Pop et du reggaeton disent du soft power américain ?
• Qu’est-ce que les changements de ton de Beyoncé ou Pharrell Williams racontent de la question raciale aux États-Unis ?

Dimanche de 12:00 à 16:00, Radio Nova fait le choix du complotisme avec La Section Sioux
 

Et si l’Amérique n’avait jamais existé ? Richard Gaitet a adapté les 400 pages du tout premier roman jamais publié de Tristan Garcia qui imagine une bande de pied nickelés qui tentent de prouver que les États-Unis, et par extension, tout le continent Américain, ne sont qu’un mensonge des Vikings et des Allemands. À suivre aussi en podcast.

Dimanche de 19:00 à 21:00, Get a room! s’américanise

Le duo Aurélien Haas et Jeff Lasson ont préparé, dans Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr, le mix parfait pour danser sur les cendres d’un empire en qui s’écroule.

Novamerica

Visuel © We need you for US army