Aller au contenu principal
La déclaration d'amour intemporelle et cosmique des Avalanches

La déclaration d'amour intemporelle et cosmique des Avalanches

Nouvo Nova : « We Will Always Love You » de The Avalanches ft. Blood Orange.

Par La programmation musicale

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « We Will Always Love You » de The Avalanches ft. Blood Orange.

The Avalanches préparent un nouvel album ! On le sait depuis quelques semaines, avec la sortie d’un nouveau titre présenté comme une déclaration d’amour universelle et intemporelle : « We Will Always Love You ».

Il s’agit de leur premier titre depuis l’album Wildflower, paru en 2016, qui lui-même avait suivi une période de silence inouïe — 16 ans en tout — après leur tout premier album, le cultissime Since I Left You, chef-d'œuvre inclassable construit à partir de milliers de samples plus obscurs les uns que les autres. Et même si le son de la formation de Melbourne s’est modernisé, son talent pour dénicher ces samples reste intact. Sur « We Will Always Love You », les Australiens invitent Devonté Hynes, alias Blood Orange, à briser le continuum espace-temps pour chanter avec des voix du passé : on y trouve non seulement la voix de Smokey Robinson mais aussi les chœurs angéliques de The Roches, trio de folk féminin dont le titre « Hammond Song », paru en 1979, est ici réutilisé pour conférer au morceau une dimension cosmique et, franchement, sublime.

Comme le résument The Avalanches dans un communiqué tout à fait éclairé : « Toutes les voix jouées à la radio depuis 100 ans existent à présent dans les étoiles ; les transmissions de ces chanteurs et chanteuses flottent pour toujours là-haut, perdues dans le cosmos, toujours en voyage. […] Chacun de nous est une chanson, qui flotte dans l’espace. Et celle-ci est pour vous ».

Visuel © The Avalanches