Aller au contenu principal
Jeff Mills s’associe à la NASA dans une nouvelle émission de radio

Jeff Mills s’associe à la NASA dans une nouvelle émission de radio

Pour y explorer la « complexité du temps et de l’espace ».

Par Morane Aubert

L’obsession de Jeff Mills pour la science-fiction et les corps célestes prend une nouvelle forme avec un projet d’émission radio intitulée The Outer Limits, sur les ondes de NTS en collaboration avec la NASA. Il s’agira d’une exploration en six épisodes de théories sur l’univers, accompagnée de morceaux de jazz, d’électronique et de classique sélectionnés par le DJ de Détroit. Comme le rapporte Mixmag, il sera entouré d’experts et de musiciens, dont la pianiste Kathleen Supové et le violoniste Thomas Gould, afin d’animer cette fiction narrative co-écrite avec l’agence spatiale. 

Un projet qui renvoie Jeff Mills à son enfance, pendant la course à l’espace en pleine Guerre froide. « Si vous pouvez imaginer une jeune personne seule à la tête d’une émission de radio alors qu’il a grandi dans le Midwest, une jeune personne qui regardait régulièrement ‘The Twilight Zone’  de Rod Sterling, qui collectionnait les BD Marvel, alors que la NASA envoyait des humains dans l’espace, eh bien, vous avez compris l’idée… »

Marijke Jorritsma, technologue créatif au sein de la NASA, décrit « The Outer Limits » comme une plateforme « qui nous invite à penser de manière différente l’exploration actuelle et future de l’univers ».

Le premier épisode, diffusé ce mercredi, sera consacré aux trous noirs. Un teaser de 30 secondes est disponible sur le site de la radio londonienne NTS

Visuel : © Basic Sounds / Flickr