Aller au contenu principal
Inner City sur une piste de danse à Détroit

Inner City sur une piste de danse à Détroit

Nova Classic : « Big Fun », d'Inner City

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Big Fun », d'Inner City.

On danse à Detroit aujourd'hui, avec titre sorti en 1988 par Inner City. Duo formé par le DJ et producteur Kevin Saunderson et la chanteuse Paris Grey.

Pour re-situer, Saunderson aux côtés de Juan Atkins et Derrick May fait partie des fondateurs de ce que l’on appelle la techno de Detroit. En 1987, il compose ce morceau qu’il envoie par cassette à la chanteuse basée à Chicago, elle vient enregistrer dans le salon de Kevin à Détroit ce futur hymne de dancefloor  « Big Fun ».

Le titre en maxi sort sur KMS le label de Saunderson et paraît cette même année 1988 sur une compilation qui va permettre de populariser la techno en Europe, Techno ! The new Dance Sound of Detroit, sur laquelle on retrouve d’autres hits notamment « It is what it is » de Rhythm is Rhythm, projet de Derrick May ou encore « Techno Music » de Juan Atkins.

« Big Fun » est certainement celui qui va réunir sur un dancefloor les fans de cette techno naissante et les autres danseurs moins aguerris, un morceau transversal qui restera numéro 1 des charts aux Etats-Unis et dans le top 10 en Angleterre. Il reste aujourd’hui encore un incontournable des pistes de danse. Sur Radio Nova, la techno de Detroit a toujours eu une place de choix, c’est pourquoi ce matin, alors que sort le dernier volume des compilations Nova Danse, je vous invite à danser sur ce grand classique.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Youtube/ InnerCityVEVO