Aller au contenu principal

Supergombo propulse l'afrofunk en orbite avec Sigi Tolo

Pour cet opus de #NovaDansLaGueuleDuMonde, l'emblématique groupe lyonnais nous embarque dans une épopée sonore spatiale et explosive

Mathieu Girod est parti à la rencontre d'Étienne Kermarc, bassiste et initiateur du groupe Supergombo à l'occasion de la sortie de leur nouvel album le 25 septembre. Après une exploration des groove afro au sein de leur premier opus, la formation lyonnaise a sorti Sigi Tolo une fois de plus sur le label Z Production avec Vincent Taurelle à la réalisation. Un album qui apparaît comme leur plus abouti.

Supergombo propulse l'afrofunk en orbite avec Sigi Tolo
Crédit : Peter TheMoon

Le titre de ce disque est le nom que le peuple Dogon du Mali a donné à l'étoile Sirius B  : un astre qu'ils auraient repéré des siècles avant les sociétés occidentales. En partant sur une thématique spatiale, Supergombo imagine une potentielle rencontre entre cette ethnie et des extraterrestres tout en critiquant l'ethnocentrisme occidental vis à vis des sociétés africaines. 
En imbriquant les influences musicales propres à chacun des membres du groupe, le combo propose une bande-son rétrofuturiste d'un voyage galactique métissé agrémenté d'afro-funk, de soukouss, de sebene, de jazz et de musiques afrodescendantes. 

Nova dans la gueule du monde
Emissions

Nova dans la gueule du monde

par Mathieu Girod
Le samedi de 11h à 13h sur Nova Lyon

Sekou Kouyaté, le "Jimi Hendrix de la Kora"

Sekou Kouyaté, le "Jimi Hendrix de la Kora"

Le griot guinéen électrise et dote d'effets sa kora pour propulser la tradition mandingue dans le futur

Crédit Photo Nii Okai DJarbeng - Ni Dieux, ni maîtres, ni frontières, les rappeurs FOKN Bois bouleversent la sono-mondiale.

Ni Dieux, ni maîtres, ni frontières, les rappeurs FOKN Bois bouleversent la sono-mondiale

Considérés comme les petits frères de Outkast ou les Monty Python du Ghana, ce groupe trouble l'ordre établi avec leur pidgin rap qu'ils nomment "Gospel Porn"