Aller au contenu principal

Des prods, des copains et des scènes, Guts raconte 30 ans de "Pura Vida"

Du hip-hop avec Alliance Ethnik à la production de son afro-tropical, le beatmaker revient sur ses souvenirs qui durent depuis 3 décennies

Mathieu Girod a rencontré le fameux producteur et dj, GUTS à l'occasion de son passage à Lyon pour travailler sur le futur album du musicien lyonnais Pat Kalla. L'occasion pour cet hyperactif et homme de studio de revenir sur ses multiples projets qu'il façonne depuis 30 années.

GUTS INTERVIEW NOVA

Après avoir baigné dans le milieu hip hop français des années 90 au sein de Alliance Ethnik et produit pour Les Sages Poètes de la RueLes Svinkels ou Big RedGuts s'est orienté en solo dès 2007 avec son premier album "Le Bienheureux". Cette joie de vivre et cette liberté vont l'amener à s'installer à Ibiza, lieu de paix et d'inspiration où il va amorcer de nombreux projets. Il crée son propre label, Pura Vida, et enchaîne les albums, les mixtapes et les mix. En 2014, il collabore pour ses disques avec le label Heavenly Sweetness et se lance dans une nouvelle aventure, le live.
Avec un orchestre minutieusement composé, Guts part en tournée sur les scènes internationales. Ce partage d'émotions et d'influences l'ont fait revenir avec un nouveau album concept, Philantropiques, plus orienté sur le groove afro tropical et inspiré de ses sets dj.

Des prods, des copains et des scènes, Guts raconte 30 ans de "Pura Vida"

En parallèle, on le retrouve a l'initiative du lancement du all-star Bandé-Gamboa, qui réunit des musiciens capverdiens et de Guinée-Bissau reprenant des titre militants ou inédits de l'époque du leader panafricain et indépendantiste Amílcar Cabral. Sans oublier ses habituelles compiles Beach Diggin' et bien entendu, ses futurs projets dont sa mixtape Diggin' in Trinidad & Tobago – A tribute to Calypso Rose.
Vous l'avez compris Guts est hyperactif et se confie à vous dans cet opus de #NovaDansLaGueuleDuMonde !

Des prods, des copains et des scènes, Guts raconte 30 ans de "Pura Vida"
Nova dans la gueule du monde
Emissions

Nova dans la gueule du monde

par Mathieu Girod
Le samedi de 11h à 13h sur Nova Lyon

Sekou Kouyaté, le "Jimi Hendrix de la Kora"

Sekou Kouyaté, le "Jimi Hendrix de la Kora"

Le griot guinéen électrise et dote d'effets sa kora pour propulser la tradition mandingue dans le futur

Crédit Photo Nii Okai DJarbeng - Ni Dieux, ni maîtres, ni frontières, les rappeurs FOKN Bois bouleversent la sono-mondiale.

Ni Dieux, ni maîtres, ni frontières, les rappeurs FOKN Bois bouleversent la sono-mondiale

Considérés comme les petits frères de Outkast ou les Monty Python du Ghana, ce groupe trouble l'ordre établi avec leur pidgin rap qu'ils nomment "Gospel Porn"