Aller au contenu principal

Nova Classic : « Crying Time » de Monguito Santamaria

En 1970, un morceau de soul latine signé Monguito Santamaria.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Crying Time » de Monguito Santamaria.

Un Nova Classic plein de larmes mais très beau... c’est « Crying Time » de Monguito Santamaria.

Un morceau de latin soul sorti par Monguito Santamaria, pianiste, compositeur et arrangeur formé à bonne école puisque son père, le joueur de conga Mongo Santamaria, est un percussionniste historique du latin jazz. Auteur du titre « Afro Blue », Mongo a également accompagné pendant des années l'orchestre de Tito Puente. 

Monguito a donc grandi dans ce bain musical et signe d’ailleurs sur la plus grande maison de disque latino américaine de l’histoire : Fania Records. La direction du maxi de notre Nova Classic du jour est assurée par les deux figures historiques de la Fania : Johnny Pacheco à la direction musicale et Jerry Masucci à la production. Un maxi sorti en 1970 sur lequel Monguito fait appel au chanteur afro-américain Ronnie Marks pour chanter ce temps des larmes. Un grain résolument soul qui sublime et révèle la beauté du jeu de Monguito Santamaria qui en 7 ans a sorti quatre très beaux disques.

Une discographie remise en lumière par Black Out, une compilation sortie par la Fani ces dernières années. « Crying Time » se trouve également dans deux compilations Nova : La Boîte Noire et Nova explore la Fania.  

Visuel © Pochette « Crying Time » de Monguito Santamaria

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Teddy Pendergrass - The More I Get The More I Want

Nova Classic : « The More I get, the More I Want » de Teddy Pendergrass

Un morceau qui clôture le premier album du chanteur

Romanthony

Nova Classic : "Bring U Up" de Romanthony

que l’on retrouvera sur son dernier disque sorti en 2000

POB - BEACH LIFE

Nova Classic : Prince Of Ballard remixe « Hustlin » de Rick Ross

Notre préféré des nombreux remixes du morceau