Aller au contenu principal

Luz : « Ancré dans l’encrier » (1/2)

Lumière sur les années Charlie du dessinateur de « Catharsis ». En deux épisodes d’une heure, il rend hommage au génie de Cabu, de Charb ou de Gébé… tout en nous racontant beaucoup, beaucoup de bonnes blagues.

luz book box
cabu book box

« Mettre en lumière une fraternité. » C’est ce qu’on imprime, direct, à la lecture de l’album d’Indélébiles, récit en bande dessinée des vingt-trois années de formation (graphique, politique, morale, rigolarde !) de Luz à Charlie-Hebdo, qui vient de paraître aux éditions Futuropolis. L’apprentissage d’un jeune samouraï de la caricature – art délicat qui doit d’abord, comme disait Cavanna, « te mettre une bonne tarte dans la gueule » – de 1992 à l’attentat du 7 janvier 2015. Et Renald Luzier, 46 ans, de dévoiler ses souvenirs de bouclages et de reportages sur plus de 300 pages, dans le compagnonnage d’« une sacrée bande de cons », qui faillit d’ailleurs être le titre de l’ouvrage.

Ainsi « ancré dans l’encrier », ce noble et sémillant moustachu tire ce soir des leçons du trait de Cabu, de Charb ou de Gébé, se rappelle du génie des Simpson… tout en réfléchissant à son propre dessin, « qui danse » – même quand il s’infiltre chez les nostalgiques du maréchal Pétain, sur l’île d’Yeu. Le tout, lors d’une conversation en deux épisodes d’une heure, dont voici le premier volet ; idéale pour patienter d’ici la publication en avril de Hollywood Menteurs, son livre sur le tournage des Désaxés de John Huston (1960).

indélébiles book box

Calme et impérial, Luz apparaît dans nos studios tout de noir vêtu, les doigts tachés d'encre, une brillante cravate verte autour du cou, sempiternellement accompagné d’un très sérieux service de sécurité. Et la lumière fut !

Pour écouter la 2ème partie de l'émission, c'est ici.

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard Gaitet
DImanche 12H00-13H00

Laurel et Hardy

Pierre Senges : « La tarte à la crème est une image de la perfection »

L'auteur érudit d'« Achab (séquelles) » signe une drôle d'enquête sur le sens caché de chacune des 4000 tartes lancées par (ou sur) Laurel et Hardy dans un classique miniature du cinéma burlesque. Miam !

gébé

Pacôme Thiellement : « On arrête tout et on relit Gébé ! »

Dans la France des cerveaux confinés, une bande dessinée des années 70 est redevenue incontournable : « L’An 01 » du grand Gébé, formidable utopie collective « pour sortir des rails, sans douleur », racontée par l’écrivain et vidéaste Pacôme Thiellement.

Aylin Manço

Aylin Manço : « Faire saigner le garçon »

Diplômée du master de création littéraire du Havre, cette jeune romancière belge montre les crocs d’une malheureuse « Ogresse » cannibale, tout en creusant son appétit pour la littérature Young Adult.