Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale : hommage à Manu Dibango

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait : Marie Genin par Clémentine Spiler.

marie genin

Fondatrice de la boîte de production Folamour, Marie Genin constate un phénomène étrange aux premiers jours du confinement : son immeuble est vide, les voisins ont déserté. Dans le même temps, la productrice voit défiler sur Twitter les témoignages de soignants qui galèrent pour se loger à Paris. Avec Anne Labro, elles lancent des appels à logements et propriétaires généreux sur les réseaux sociaux. Les réponses affluent, et les deux femmes mettent en contact les structures hospitalières et les internautes.

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo

D'Ici et d'Ailleurs, une expression parfaite pour qualifier l'homme, Manu Dibango,  aux deux amours, son pays le Cameroun et Paris, ou même Abidjan où il a dirigé l'Orchestre de la Radio télévision ivoirienne, au début des années 1970... Décédé ce 24 mars dernier, Manu Dibango s'est battu, mais n'a pas pu résister aux attaques du Covid 19. Il avait 86 ans et aura fait jusqu'au bout ce qu'il aimait par dessus tout : jouer pour son public, expérimenter de nouveaux arrangements avec orchestre symphonique, rappeurs et nouvelles voix de ce troisième millénaire. Lors de cette émission spéciale en hommage à Manu Dibango, Bintou Simporé reprenait dès le sommaire (à écouter dans l'intégrale), la route de la carrière musicale de Manu Dibango, en plusieurs étapes, des chants spirituels de son enfance, aux compositions rock'n'roll et afro soul, des années 1960 aux actions musicales et militantes des années 1970 et 1980. Nous déambulons ainsi entre les nombreux entretiens réalisés sur Nova en compagnie de Manu Dibango, souvenirs recueillis dans les studios en 1990, lors de la sortie de Négropolitaines et du livre Trois kilos de café. Papa Groove évoque cette France qui l'a vu grandir, partir jouer en Belgique, vivre un temps au Congo avec Kabasélé, se réinstaller au Cameroun et devenir en France l'un des musiciens les plus populaires.

dibango

La balade se poursuit en cette fin des années 1970, en musique et en lutte comme le rappelait Manu Dibango en mai dernier lors d'un Néo Géo hors les murs, au coeur de l'exposition Paris-London, Musiques Migrations. Manu et les journalistes Jean-Jacques Mandel et Patrick Labesse évoquent au micro de Bintou et Liz Gomis, les revendications sociales des années 1980, précédées par d'autres luttes, méconnues des jeunes générations...

Vous avez un message...allo Bintou

En direct du Brésil, avec le rappeur Emicida, nous envoie un message de paix face à l'épidémie de coronavirus. Si la situation internationale est un grand choc, l'artiste recommande un isolement serein, pour lutter contre la folie. Son dernier album AmarElo sur le label Laboratorio Fantasma, est paru en octobre 2019 au Brésil, et en février dernier dans nos contrées, en édition limitée double vinyle. De nombreux artistes brésiliens et internationaux ont collaboré, comme Ibeyi, Dona Onete, Zeca Pagodinho, Drik Barbosa. Message recueilli et partagé par Francis Gay à Cologne.

emicida

Le Classico

Si l'on prend le standard de jazz « Paris je t’aime d’amour », c'est une archive de Néo Géo d'avril 2012, où le saxophoniste rappelle son amour pour les grands noms du jazz tels Louis Armstrong. On recevait Manu pour la sortie de son album Past-Present-Future. Dans son livre Le Swing du caméléon, le journaliste Franck Tenaille raconte l'un des temps forts en musique de ces années 1980 ou bien sûr, on réclamait la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, ou également de nombreux artistes se mobilisèrent pour aider à stopper la famine qui sévissait en Ethiopie. C'est ainsi qu'est né le morceau collectif « Tam Tam pour l'Ethiopie » auquel participent Manu Dibango, Mory Kante, M'Bamina, King Sunny Ade, Ray lema, Toure Kunda, qui nous a laissé un message dans Néo Géo (à réécouter dans l'intégrale).

dibango

 

Le Worldmix de Judah Roger

Hommage à Manu Dibango, le Papa Groove mix de Judah Roger en direct des confins du confinement. La musique de Manu, c'est grâce à Michael Jackson que Judah Roger la découvre, car il a pompé les beats  du grand Manu sur son morceau « Wanna be startin' somethin' ». Lorsque Judah Roger retrouve le titre original «Soul Makossa », il découvre l'étendue du talent de Manu Dibango, ce qu'il a essayé de transmettre dans ce world mix en piochant dans sa musique des années 1970, 1980. Le mix commence avec l'intro de Wema Africa, un live tiré du festival Francofolies de la Rochelle, en 1988.

La playlist du Worldmix :

  • Wema Africa
  • Soul Sister
  • Groovy Flute
  • Reggae Makossa
  • Walking to Waza
  • Choc n Soul
  • Oriental Sunset
  • Ambiance Tropica
  • The Panther
  • Big Blow

La playlist de l'émission :

  • Manu Dibango - Répondez nous seigneur
  • Manu Dibango - From Congo
  • Manu Dibango - Independance
  • Manu Dibango - Super Kumba
  • Manu Dibango - Le Sud
  • Les Têtes Brûlées -
  • Manu Dibango - Abel Dance
  • Angélique Kidjo - Ewa Kadjo
  • Manu Dibango - N'golo Wake
  • Emicida - Principia
  • Manu Dibango - Paris je t'aime d'amour
  • Louis Armstrong - Let's fall in love
  • Toure Kunda - Emma
  • Manu Dibango, Ray Lema, Mory Kante, Salif Keita, Toure Kunda, M'Bamina - Pourquoi la faim ? (Tam Tam pour l'Éthiopie)
dibango

Merci à toute l'équipe qui a participé à la préparation de ce Néo Géo ainsi qu'aux différents programmes rediffusés au cours de cette émission, un big up et nos meilleures pensées aux artistes sans qui nous n'existerions pas, donc protégez vous et patience ! C'était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault avec Guillaume Girault, Sullivan Clabaut, Melanie Mallet, Clémentine Spiler, Isadora Dartial, Bastien Stisi, Margot Davier, Esteli Ortiz Hernandez, Judah Roger, Christian N'zonta, Jean Morel, Ruddy Aboab. Merci à Véronique Mortaigne et Fafa Leonardo, Francis Gay. Pour Manu Dibango tout le monde était au garde à vous !

Visuel en Une © Getty Images / Alain BENAINOUS © Radio Nova © Getty Images / Riss GILMORE

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Daara J Family

Néo Géo l'intégrale : le best-of

Une sélection de plusieurs épisodes marquants de la saison présentée par Mélanie Mallet.

Louis Delgrès

Néo Géo l'intégrale : l'hommage à Delgrès et le portrait de C215

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Ty

Néo Géo l'intégrale : l'hommage à Ty et le Worldmix des Loire Valley Calypsos

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.