Aller au contenu principal

Le dancehall de Shaggy et le funk de Bobby Sparks dans Néo Géo !

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le portrait

Jean Wyllys, par Liz Gomis

Jean Wyllys, député élu de gauche au Brésil s'est vu contraint à l'exil à la suite de menaces de mort contre sa personne et sa famille. En cause, son orientation sexuelle et ses idées politiques qui vont à l'encontre des idées prônées par le nouveau gouvernement, emmené par le président fraîchement élu Jair Bolsonaro. 10 ans de luttes désormais relayées par son suppléant, mari d'un célèbre journaliste de The Intercept... (Rediffusion du 3 février 2019).

 

Le Musikactu

Un Musikactu spécial sons de l'Amazonie, en trois temps, trois mouvements.

Jambu

Dona Onete -  Carimbo arrepiado
A presque 80 ans, la brésilienne Dona Onete, revient avec un nouvel album de carimbo, ce rythme musical typique de Belem, dont elle est originaire. Rebujo est sorti le 14 juin sur le label Mais Um Disco/Differ-Ant.

Pinduca - Vamos farrear
Toujours à Belem, avec Jambú, une compilation du nom de l’herbe qui soigne et donne aussi la saveur de la célèbre boisson cachaça. 19 titres retenus par le label Analog Africa pour redécouvrir des pionniers du grand mix afro-amérindien-portugais-caribéen.

Wemblers De Iquitos - Lamento Selvatico
Groupe vedette de la musique psychédélique amazonienne des années 60, pionniers de la chicha péruvienne, les Wemblers de Iquitos fêtent leurs 50 ans de carrière et sortent un nouveau disque, Vision del Ayahuascasur le label Barbès Records et produit par son directeur, Olivier Conan.

 

Le Live : Wah Gwaan Shaggy ? (What'sup?)

 

Shaggy

Shaggy est venu dans le Salon de Musique de Néo Géo nous présenter son nouvel album Wah Gwaan, au micro de Bintou Simporé et Judah Roger, album sorti le 10 mai. Après différents projets collaboratifs, notamment un album avec Sting sorti en 2018, Shaggy retourne à ses fondamentaux, le dancehall, en solo. Ce qui ne l'empêche pas d'inviter de nombreux artistes à l'accompagner, comme la jeune jamaicaine Shenseea ou le canadien Alexander Stewart, avec qui il interprète le tube de l’année 2000 : “Angel”, dans le studio de Radio Nova. Il interprète aussi un nouveau morceau: “Caribbean Way”.

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Camille Diao

Camille Diao, qui a oeuvré ces dernières années sur les ondes de Radio Nova, nous appelle de retour d’une traversée de 7 jours sur le fleuve Amazone, à bord d’un bateau où le pont est rempli de hamacs que les passagers accrochent pour passer la nuit. 1100 km au fil de l’eau, de Manaus à la frontière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou, un voyage hors du temps à travers l’Amazonie, cette forêt précieuse menacée par les politiques de déforestation massive du président brésilien Jair Bolsonaro.

 

Le Classico

Réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles…

Hughes Marly

« Mama Roux » de Dr John par Hugues Marly. 

La Nouvelle-Orléans orpheline d’un des grands représentants de sa scène musicale : Dr John nous a quitté le 6 juin dernier à l’âge de 78 ans. Hugues Marly revient sur le morceau « Mama Roux », de son album Gris-Gris sorti en 1968.

 

L'invité : Bobby Sparks

Bobby Sparks

Le sideman de légende passe enfin sur le devant de la scène. Membre actuel du groupe Snarky Puppy, compagnon de musique de très nombreux artistes, de Marcus Miller à D‘Angelo ou encore Diane Reeves pour ne citer qu’eux, Bobby Sparks a enfin pris le temps de réaliser un projet personnel, un premier double album, Schizophrenia - The Yang Project. Il rend hommage à ses aînés de la galaxie funk, et convoque ses nombreux amis musiciens ou chanteuses, parmi lesquels le regretté Roy Hargrove.

 

 

La playlist de l'émission

  • A-Wa - « Al Asad »
  • Throes & The Shine - « Musseque » feat. Mike El Nite
  • Dona Onete - « Carimbo arrepiado »
  • Pinduca - « Vamos farrear » 
  • Wemblers De Iquitos - « Lamento Selvatico »
  • Shaggy - « Ketch Mi Up »
  • Shaggy - « Caribbean Way » (live)
  • Shaggy - « Angel » feat. Alexander Stewart (live)
  • Manu Dibango - « Kamer Lion »
  • Sexteto Tabala - « Ofelia » feat. Leon Pardo (Cerrero Dub Mix)
  • Dr John - « Mama Roux »
  • Kokoko - « Tongos’a »
  • Bobby Sparks - « We Play What We Want » feat. Dnessa the Insane Vocal Society, No D'finition + Brother Polite, Dontae Winslow & Lucky Peterson
  • Bobby Sparks - « Birth of the Sparkchild » feat. Orlando Watson & Simon Novsky
  • Bobby Sparks - « Bobby Sparks Sr's Famous Chili » feat. Marcus Miller, Keith Anderson & Mark Letteri
  • Bobby Sparks - « Take it! » feat. Roy Hargrove & Rev. h.l. Steger

 

C'était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé réalisée par Benoît Thuault avec Lucile Aussel et Guillaume Girault, à la rédaction Liz Gomis, Raphaelle Pluskwa, Judah Roger, Camille Diao et Hugues Marly. Big up à  Ruddy Aboab, merci à  Massinissa Naït Mouloud, Morane Aubert et Bastien Stisi à nova.fr.

 

Visuels © Radio Nova, © Leopard Records

 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo l'intégrale avec la chanteuse marocaine Oum et le Worldmix Nova Autour du Monde

Néo Géo l'intégrale avec la chanteuse marocaine Oum et le Worldmix « Nova Autour du Monde »

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Le Worlmix « Nova Autour du Monde » par Guillaume Girault dans Néo Géo

Le Worlmix « Nova autour du monde » par Guillaume Girault dans Néo Géo

Aquaserge, Tito Candela, Peggy You, L’Or du Commun… un tour du monde pour pas cher.