Aller au contenu principal

Sabyl Ghoussoub, écrivain, photographe pour "Beyrouth entre parenthèses" et Paris Combo live en 1997.

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Mariette Auvray © Radio Nova

Le Portrait 

Un road trip de Haifa en Israel à la Cisjordanie et 9 femmes, Dj, créatrices de mode, rappeuses, circaciennes, artistes. C’est ce qu’a voulu montrer la documentariste Mariette Auvray dans l’objectif de sa caméra, pour son documentaire en 3 parties Palestiniennes, disponible depuis le 1 juillet dernier sur le site de Courrier International. 

Jeanne Lacaille nous en dit plus sur cette cinéaste et musicienne, qui cultive l'art de la révolte depuis ses 19 ans. 

 

 

 

 

 

Le Musikactu  

AmarElo Emicida Claudia Andujar © Radio Nova

Véronique Mortaigne, journaliste spécialiste du monde lusophone nous donne des nouvelles d'un Brésil en crise dans ce « Musikactu » avec  le rappeur Emicida, qui tire son nom d’un jeu de mot entre « MC » et « Homocida » (homicide en portugais), et son dernier album AmarElo qui porte en pochette une photo de Claudia Andujar, exposée en ce moment à la Fondation Cartier. 

On retrouve aussi Caetano Veloso, monument de la musique brésilienne, dans un live intime, diffusé en 2020

pour ses 78 ans, où il interprète « TalVez » en duo avec son fils Tom Veloso. Un morceau jusqu'alors inédit, publié dans la foulée sur youtube. 

D’ici et d’ailleurs 

Beyrouth Entre Parenthèses © Radio Nova

Après « Le nez juif » son premier roman, l’écrivain, photographe, ex-président du Festival international du film de Beyrouth,  Sabyl Ghoussoub traite dans son dernier livre « Beyrouth entre parenthèses » des difficultés et obstacles parfois tragiques, parfois absurdes que l’on peut rencontrer quand on est libanais et que l’on souhaite partir vers Jérusalem. Inspiré d’un voyage qu’a fait l’auteur, on y lit ses peurs, ses angoisses, ses fantasmes…perdus ou confirmés en chemin. 

Libanais, français, citoyen du monde, Sabyl Ghoussoub nous a aussi parlé de son travail de photographe et de la crise politique, économique et sociale auquel le Liban fait face aujourd’hui. 

Vous avez un message 

Le téléphone de Bintou sonne. Au bout du fil : le quartier de Kabala à Bamako et la voix d’Afel Bocoum, qui laisse parler sa sagesse dans les textes de ses chansons, comme dans ses interviews.

Dans cette carte postale audio Afel Bocoum, neveu d'Ali Farka Touré, nous parle de sa collaboration avec Damon Albarn et de son dernier disque Lindé qui, entre joies et peines, chante un Mali au bort du K.O qui, espère-t-il, retrouvera l'unité.  

Néo Géo de Visu 

La pochette culte, nouvelle rubrique dans laquelle Bastien Stisi, notre confrère de Nova, créateur du site consacré aux illustrations d’albums Néoprisme, décode une pochette emblématique du génie de l’afrobeat Fela Kuti.

"Upside Down" réalisée par Lemi Ghariokwu,  responsable de nombreuses pochette de son grand ami Fela, y dessine dans un style très proche de la bande dessinée et représente Sandra Akanke Isidore, rencontre déterminante dans la vie de Fela Kuti.

Le Classico 

Selim Nassib, écrivain, scénariste et journaliste à Libération, lève le voile sur le mystère du titre « Layali el Ounsi fi Vienna », en français « Les Belles Nuits de Vienne », chanté par Asmahan, étoile de l’âge d’or de la comédie musicale égyptienne. 

Le titre est une rencontre entre les mélodies occidentales et les chants traditionnels orientaux, un véritable OVNI à l’époque de sa sortie (1944). La même année la chanteuse disparaissait dans un mystérieux accident de voiture. Jamais élucidé, ce drame fait encore couler de l’encre aujourd’hui. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Tant de questions qui contribuent à rendre légendaire la voix d’Asmahan, cristallisée dans le film Amour et Vengeance, d’où est tiré ce morceau. 

Le live 

« C’est dans le port d’Istanbul, bercé par l’ivresse et les plis de la houle, qu'un homme est en liesse. Tout au fond d'un canot il déguste et sirote des liqueurs au tonneau».

C’était en 1997, 3 des 5 protagonistes du tout jeune Paris Combo était dans le Salon de musique de Nova pour un live qui n’a pas pris une ride. David Lewis, Pozzi et Belle du Berry (disparue le 11 août dernier), jouaient les titres de leur premier opus. Ils s'étaient rencontrés au Cabaret Sauvage, alors entourés de Brad Scott et de son Bachibouzouk Band. 

Playlist de l’émission

La Banda Morisca - Oh Joven gacela

Safaa Hathot - Btetharsh Feha Leh

Emicida - Quem tem um amigo (tem tudo)

Caetano Veloso et Tom Veloso - TalVez (Ao Vivo)

A-Wa - Habib Galbi

Dudu Tasa & The Kuwaitis - Walla Ajabni Jamalak

Edd Abbas - T3ebet

Afel Bocoum - Avion

Fela Kuti feat Sandra Akanke Isidore - Upside Down

Ray lema- Liberté

Calypson Rose - calypso Queen

Paris Combo - Moi, mon âme et ma conscience

Paris Combo Live à Nova en 1997

Néo Géo Nova est réalisé par Benoît Thuault et Guillaume Girault, assisté par Nabil Chafa, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Selim Nassib, Véronique Mortaigne, Afel Bocoum, Isadora Dartial, David Bola et, à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi. 

À la semaine prochaine dans Néo Géo Nova.   

Visuel © Radio Nova 

 

Néo Géo Nova
Emissions

Néo Géo Nova

par Bintou Simporé
Le dimanche de 9h à 13h

Raphaël Imbert © Radio Nova

Les 1001 Nuits du Jazz avec Raphaël Imbert, le retour de Stevie Wonder

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Kinshasa Chroniques @ Radio Nova

« Kinshasa Chroniques » à la Cité de l'architecture et hommage à Bunny Lee

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Adé Bantu © Radio Nova

Adé Bantu présente « Everybody Get Agenda », Angela Davis dans le magazine Légende

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.