Aller au contenu principal

Adé Bantu présente « Everybody Get Agenda », Angela Davis dans le magazine Légende

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

National Cathedral Ghana © Radio Nova

Le Portrait : l'architecte David Adjaye par Jeanne Lacaille 

Bâtisseur de la cathédrale nationale du Ghana et du National Museum of African American History & Culture à Washington D.C, le ghanéen-britannique David Adjaye vient de recevoir la médaille d’or du Royal Institute of British Architects l’une des plus hautes distinctions dans son domaine. 

Pour cet homme sensibilisé dès l’enfance à la diversité des cultures du monde (il avait déjà vécu en Egypte, Kenya, Ouganda, Liban, Royaume-Uni à l’age de 9 ans), la bonne intégration d’un projet architectural dans une communauté est capitale. 

Le Musikactu 

Du 3 au 31 octobre, la Médiathèque Françoise Sagan accueille Miniatures, une exposition orchestrée par Radio Minus, fréquence spécialisée dans les disques de l’enfance, et Formula Bula, le festival de la bande dessinée. On y trouve une collection de disques jeunesse, s’étendant des années 50 aux années 90, dans le monde francophone.

Si le parcours est assuré de vous ramener des années en arrière, ce n’est pas le but premier de la sélection. Ici, on s’intéresse à l’évolution du disque pour enfant, qui, selon les dires des commissaires de l’exposition Sylvain Quément et Yassine de Vos, suit l’évolution de l’industrie du disque en général. 

Miniatures © Radio Nova

D’ici et d’ailleurs  

Annoncé par le morceau « Animal Carnival », et la folle vidéo d'animation  qui l’accompagne, l’album « Everybody Get Agenda » du Big Band Bantu fait saliver les amateurs d’afrofunk depuis plusieurs mois. Adé Bantu, chanteur et leader du groupe, est venu nous présenter cet opus engagé, critiquant la corruption qui gangrène le pays. 

L’artiste en a profité pour nous parler de ses origines, de la vie d’un afrodescendant en Europe et de la signification des paroles de son titre « Cash and Carry », dont le refrain donne le titre à son album. 

Vous avez un message 

Un message qui nous vient de notre homologue Nicky Blumenfeld de Kaya FM à Johannesburg qui, comme le reste du monde, a vécu une année difficile. Nicky B à vécu comme bon nombre d'artistes les 5 mois de confinement qui ont fortement fragilisé l'économie et la culture sud-africaine. Malgré l’absence d’aides sociale, les artistes ont su insuffler un vent d’espoir avec de nouvelles sorties et des lives confinés. 

Elle nous emmène au coeur de Joburg avec le disque de Zoë Modigua qui a sauvé son confinement. 

Classico 

C’est un classique de Manu Dibango et une archive de Nova, qui date de 2016. L’artiste, décédé le 24 mars dernier, était venu présenter et commenter le premier volume d’un coffret intitulé « Merci Thank You », sorti chez Wagram, composé de 5 CDs retraçant les moments forts de sa prolifique carrière.

 Il nous faisait écouter plusieurs décennies de compositions : rock’n’roll des années 60, jazz, afro soul, funk, makossa, gospel.. Le titre « New Bell » fait référence au quartier populaire du même nom à Douala, ville de naissance du camerounais Manu, et incarne les fertiles années 1970, époque d’expérimentation et d’innovation.

Le Live 

Le longose c’est une plante envahissante jaune et odorante qui pullule dans les forêts réunionnaise, étouffant la flore de l’île. C’est aussi le nom du deuxième album d’Ann O’Aro, qui revient après le succès de son premier opus « Ann O’Aro », très bien accueilli par la critique. 

Nous étions à La Réunion en 2018 pour rendre visite à l’artiste, aujourd’hui c’est à son tour de venir jouer, avec Teddy Doris au trombone et Bino Waro aux percussions, dans le Salon de musique de Nova. Nous écoutons « Sobatkor », issu de l’album Longoz et deux morceaux live, « Longoz » et « Pikdroit ».

Ann O'Aro © Radio Nova

Playlist de l'émission 

Keleketla! - International Love Affair

Zazou Bikaye - Mr Manager

François de Roubaix - Chapi Chapo 

Steve Waring et le Marvellous Band - Me Uno Me douno 

Francis Mbarga (The Great) - Crazy Tube 

Bantu - Animal Carnival 

Bantu - Cash and Carry 

Zoë Modiga - Intsha

Orchestra Baobab - Jin Ma Jin Ma

Manu Dibango - New Bell 

Ann O'Aro - Sobatkor

Ann O'Aro - Longoz en live à Nova 

Ann O'Aro - Pik Drwat en live à Nova 

Néo Géo Nova est présenté par Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoît Thuault et Guillaume Girault, assisté par Nabil Chafa et Emmanuel Baux, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Isadora Dartial, Alexis Breton, David Bola, Nicky Blumenfeld, Eric Fottorino, David Feterman et, à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi. 

À la semaine prochaine dans Néo Géo Nova.   

Visuel © Radio Nova 

Néo Géo Nova
Emissions

Néo Géo Nova

par Bintou Simporé
Le dimanche de 9h à 13h