Aller au contenu principal

Toulouse invite Musical Écran | Tournefeuille

Musical Écran se met sur son 31. Une délocalisation un milliard de fois plus louable que celle de Bridgestone.

7 octobre 2020
Par NOVA BORDEAUX
musical écran toulouse

Après le 33, après le 17, le 31 ! Non ce n'est pas le verbatim d'une quine du comité de quartier, c'est le parcours de, ou plutôt des, Musical Écran 2020, qui semble collectionner les destinations comme d'autres les vignettes Panini.

vignettes

Après sa sixième édition bordelaise et une première délocalisation à La Rochelle, le festival de documentaires musicaux continue donc son périple du grand sud-ouest en Haute-Garonne, à Tournefeuille, petite ville de la banlieue toulousaine où s'est installé il y a peu un cinéma Utopia. Enfin rouvert après un léger affaissement de terrain (qui les avait contraint ce printemps à une fermeture plus longue que leurs confrères), cet Utopia Toulouse se piquera de pop-music durant quatre jours, des Jeunes Gens Modernes au French game hip-hop, du psych-rock joué fuzz à fond à Lusaka aux clips 80s alignés comme à la parade sur MTV.

La preuve avec la vidéo promo ci-dessous, drivé par la synthpop d'Electric Youth & College.

Ménageant la chèvre et le chou, les références grand public à redécouvrir comme les encoignures méconnues à éclairer de quelques lumières sagaces, la programmation - même réduite - aura de quoi vous faire ouvrir l'oeil et écarquiller la pupille - bleue, verte, marron, peu importe. Ce serait dommage de piquer un roupillon en digérant son cassoulet, tandis que Daho, WITCH, PJ Harvey, The Buggles, MC Solaar et consorts dictent le tempo.

mc solaar

Toulouse invite Musical Écran, du jeudi 15 au dimanche 18 octobre @ Cinéma Utopia Toulouse (Tournefeuille).