Aller au contenu principal

Librairie Le Père Pénard | Lyon

Nova soutient les libraires indépendants

16 novembre 2020
Par CéliaNovaLyon
Librairie Le Père Pénard | Lyon

Les indépendants ont pris le risque d’être libres, ce terrain  glissant et merveilleux à la fois, où la passion passe au premier plan, mais où ils font face à une économie fragile. Ici, celle du livre, et tout particulièrement du livre d’occasion. Depuis plusieurs années, le métier de libraire traverse une crise, et depuis mars c’est le coup de massue. Les particuliers deviennent vendeurs, des plateformes émergent d’Internet et tout est mis concurrence, le livre également. Le lien social, la vie de quartier, la discussion qui anime chaque lecteur et le plaisir d’aller chercher son livre, ce quelque chose de précieux se brise. Depuis le 30 octobre 2020, nos amis libraires ont du fermer leurs portes, Nova choisit de les mettre en avant.
Cette semaine, Le Père Pénard est mis à l’honneur, sur le web et sur nos ondes. En route pour les présentations, sa sélection, et la découverte d’un pack à gagner !

Le Père Pénard, pignon sur quais de Saône, est né en 1842, avec aujourd'hui une sacrée histoire derrière lui. Emie, Lola et Louis m’en ont raconté quelques bribes, vous devriez aller les voir pour tout savoir… Tenue par des femmes pendant des années, puis boîte aux lettres clandestine pendant le résistance, elle est toujours restée remplie de livres, de rencontres. C’est d’ailleurs à la suite d’une rencontre, en écoutant Brassens chanter “Ils naviguaient en Père Pénard” que Jean-Claude, Philippe et Laurent, ont repris les murs du Père Pénard en 1995. Depuis, Nicolas, Lola, Emie, et dernièrement Louis (bienvenue !), sont arrivés, ils forment une belle équipe et ont entre 25 et 76 ans. Ils apportent leurs richesses à la librairie et partagent cette soif de découvertes. La librairie est familiale, nous sentons l'histoire, l'âme de la librairie à travers ses murs, son plancher, ses étagères et tout le reste.


Chez le Père Pénard, vous trouverez des livres d’occasion, des livres qui ont déjà une vie derrière eux, ils y atterrissent après avoir été produits, imprimés, diffusés, vendus, lus, partagés, et bricolés par l’équipe pour leur nouvelle vie, c’est le dernier maillon de la vie d'un livre.
Ici, pas des palettes avec des titres en plusieurs exemplaires, mais des titres uniques qui peuvent couvrir du 18ème au 21ème siècle. Le plus populaire possible, accessible, ouvert, et spécialisé dans les revues et périodique (19ème et 20ème siècles). Ils accueillent, conseillent, suivent les lecteurs dans leurs envies, celles des habitués, des clients spontanés, des rencontres par hasard.
Ici on se déplace, on se perd, hasarde, cherche, ou pas. Emie et Lola m’ont raconté : “Combien de fois nous avons pu être ému de voir un client lui-même touché par ce qu'il se promenait dans les rayons ! Un homme a ainsi déniché un livre avec inscrit en page de garde le nom de sa première amoureuse (sans équivoque sur le nom), une vieille dame a pleuré en tombant sur un titre jeunesse qu'elle lisait lorsqu'elle était toute petite... Une librairie n'est pas qu'un lieu pour trouver des lectures, c'est un lieu de vie, de rencontre et de partage qui peut parfois surpasser les attentes !”



En plus de ce lien au livre, il y a également le lien social qui entre en jeu : échanger, s’enrichir. Le contexte aujourd'hui nous détourne de ce besoin premier, les clients rythment leur quotidien, c’est en partie pour eux qu’ils arrivent chaque matin avec un grand sourire. Ils n’ont pas la chance de prouver qu’ils peuvent ouvrir la librairie en respectant les mesures sanitaires. Alors en attendant de pouvoir pousser la porte du Père Pénard, être accueilli avec une chaleur que l’on oublie pas, flâner dans les rayons, et rencontrer ceux qui se cachent derrière cet amour pour les livres, vous pouvez aller fouiner sur leur site, les appeler du lundi au samedi, de 10h à 17h et récupérer vos livres les mardi, jeudi et samedi de 14h à 17h.


On vous donne un petit coup de pouce, avec une jolie sélection concoctée par l'équipe :

- La Déesse de Moebius : Il fallait au moins une bande dessinée dans la sélection ! Et pas des moindre car ils ont choisi de vous faire un aperçu d’une première édition de La Déesse, troisième tome Des Mondes d’Edena de Moebius. Jean Giraud, auteur francophone phare, avec une œuvre qui rayonne à l’internationale. 




- Nova de Samuel Delany : Petit clin d’œil à leur rayon de science-fiction et bien sûr à la radio !


- Flash de Charles Duchaussois : Une belle édition du récit autobiographique de Duchaussois, qui nous plonge dans le cœur de la période hippie des années 60 !


- Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques de Lovecraft, illustré par Nicollet : Un de leurs coups de cœur, un magnifique Lovecraft illustré par Jean-Michel Nicollet, connu pour ses nombreuses couvertures des Editions Néo entre autre !


- Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline : Un réédition de Céline, daté de la même année que l’originale, un peu usé par le temps, qui en jette !


- Joker, l’homme qui rit de Bubaker, Rucka, Mahnke et Lark : Parce que oui, en ce moment on a besoin de rire ! Exemplaire à gagner !


- Je te hais de Gilles Caillot : Ce livre est un des rares que la librairie propose neuf. Gilles Caillot est un auteur lyonnais, qui fait parti de leurs auteurs présents lors du Festival Quais du Polar. Il fait partie de la nouvelle génération d’auteurs francophones de polars sombres.


Le Père Pénard vous offre un pack réalisé avec amour comprenant :
- Joker, l'homme qui rit  de Bubaker, Rucka, Mahnke et Lark
- American Psycho de Bret Easton Ellis
Et des petites surprises !
Rendez-vous sur la Page Facebook Nova Lyon pour participer !