Aller au contenu principal

Les Délivrés de Thomas Grandrémy

Un documentaire choc sur les conditions de travail des livreurs alimentaires

16 novembre 2020
Par Leopold Haushofer
""

Qu’en est-il du débat sur l’uberisation du travail ? On entend ce terme balancé sur les grands médias régulièrement depuis quelques années maintenant. Avis aux experts et aux sociologues, nous expliquant si oui ou non ce bouleversement dans le marché du travail est un progrès pour notre société. Il est assez rare de voir, sur ces plateaux les personnes directement concernées par le débat (procédure assez similaire à tous les autres débats de société me direz-vous). 

Les Délivrés, documentaire du nantais Thomas Grandrémy, va au coeur de la problématique. En suivant 3 livreurs de trois villes différentes (Damien à Nantes, Clément à Bordeaux et Saïd à Paris), il laisse à ses protagonistes le soin de nous emmener avec eux, de courses en courses, et de nous faire découvrir les enjeux réels de la condition de livreur à vélo au service des différentes plateformes de livraison de nourriture. 

Se laissant surprendre par ce voyage itinérant aux côtés de ces jeunes hommes à la situation précaire, Thomas écrit son documentaire au fil de la production. La chute d’un des livreurs qu’il suivait, lui ayant provoqué 2 semaines d’arrêt maladie non rémunérées et 200 euros de réparation sur son vélo, la mobilisation et politisation grandissante d’une partie des livreurs ou encore la propagation de l’épidémie de covid-19 et le confinement, ne font qu’ajouter au propos du réalisateur qui souhaite montrer au grand public les conditions de ce service que beaucoup considère comme acquis ou encore la part de responsabilité nié des plateformes qui ont mis en place ce système, certes fort attrayant de part la flexibilité offerte, mais généralement plein de désillusions et d’insécurités financières et sociales.

Intelligemment écrit et réalisé, ce documentaire ne laissera personne indifférent car il explore une partie occultée de nos vies de tous les jours, c’est-à-dire la vie des individus qui, tous les jours, se mettent en péril pour nous livrer nos repas au domicile ou sur le lieu de travail. Sans oublier que les conditions sanitaires actuelles ne font qu'aggraver la précarité de ceux-ci.  On ne pourra plus dire qu'on ne savait pas. 

Les Délivrés de Thomas Grandremy passe ce soir à 22h40 sur France 3 Pays-de-la-Loire. Une diffusion pour l'Ile-de-France est également prévue, on vous tiendra au courant. Il sera disponible en replay sur France 3 TV pendant 7 jours après ces deux diffusions. Ne le ratez pas !