Aller au contenu principal

Le Festival Format Court débarque sur vos écrans !

Pour sa deuxième édition, le festival de court-métrage se lance en ligne.

18 novembre 2020
Par Leopold Haushofer
""

Les courts-métrages c’est quand même sacrément cool. Tous nos réalisateurs préférés sont passés par cette étape cruciale durant leurs années de développement artistique, avant de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui (allez voir The Big Shave de Martin Scorsese ou Vincent de Tim Burton sur Youtube).  Malheureusement ce format est trop méconnu du grand public, et pour cause, il n’est que très peu distribué ou diffusé sur les grands et petits écrans, généralement réservé aux festivals spécialisés. C’est pour ça qu’ils restent si importants, ces festivals. Ceux qui repère les futurs talents de demain. Qui sait où se trouve le prochain Scorsese ou le prochain Burton ? On a notre petite idée.

Format Court qui soutient depuis 2009 ce format, via son magazine, ses séances spéciales et son festival, a décidé de maintenir ce dernier pour une édition 2020 entièrement digitale. 

Du 18 au 22 novembre, vous aurez la possibilité d’accéder à l’intégralité de la programmation du Festival Format Court et de manière entièrement gratuite (!). Et attention, c’est qualitatif ! 25 courts-métrages et quatre séances thématiques : Lobster Films (société de restauration de films rares), la Nouvelle Vague roumaine, un focus consacré aux cinéastes iraniens Ali Asgari et Farnoosh Samadi sans oublier une sélection de courts-métrages repérés au Festival de Cannes, toutes sections confondues.

Après avoir été parrainé, pour leur première émission par Damien Bonnard, qu’on a récemment vu dans l’impactant « Les Misérables » et Philippe Rebbot dans « L’Amour flou », c’est Maimouna Doucouré, réalisatrice de « Mignonnes » et du court-métrage primé au festival de Sundance, à Toronto et au César 2017 « Mamans », qui sera la marraine de cette édition 2020. 

Le Festival s'ouvre à la compétition. 8 prix au total seront remis à l’issue du festival par un jury qui évaluera les œuvres sur plusieurs critères. Le Grand prix du jury, le Prix d’interprétation féminine, le Prix d’interprétation masculine, le Prix du scénario, le Prix de l’image, Prix de la création sonore et musicale ainsi que le Prix de la presse seront remis à différents courts-métrage. 

Vous pourrez, vous aussi, participer à la remise d’un prix. En votant sur le site de Format Court pour votre film préféré vous pourrez faire gagner le prix du Public à celui-ci. 

Tous les détails de cette édition son accessible sur le site Format Court (programmation, accès aux séances, jury, dates…).

Le Festival Format Court, ça commence aujourd'hui, c'est plein de belles choses et, on le rappelle, c’est entièrement gratuit. Allez y faire un tour. 

Il y aura une diffusion du palmarès au Studio des Ursulines. Au vu des conditions sanitaires, la date n’est pour le moment pas fixé mais Format Court tiens à y inviter certains de nos auditeurs. On vous fait donc gagner des places pour cette soirée qui se déroulera dès que les conditions le permettront. 

Jouer c'est facile, grâce au mot de passe à trouver sur la page Nova Aime