Aller au contenu principal

La Sélection de Arts Factory

Nova soutient les revendeurs de culture !

15 novembre 2020
Par Leopold Haushofer
""

En ces temps de danger pour le secteur de la culture, Nova soutient les revendeurs culturels indépendants. Déjà en difficulté face aux grandes enseignes de distribution globale (dont nous tairons ici les noms), la crise sanitaire de la Covid-19 enfonce le clou pour nos amis libraires et disquaires qui ont vu leurs portes se fermer le 30 octobre dernier. C’est pourquoi Nova choisi de les mettre en avant et de vous faire profiter de leurs savoirs. 

Chaque jour, sur nos ondes, un libraire ou disquaire est mis à l’honneur, vous présente sa sélection du mois et vous donne l’occasion de gagner un exemplaire tiré de leur sélection. 

Retour sur la capitale. Arts Factory nous accueille aujourd'hui dans sa galerie. C'est en 1996 que Effi Mild et Laurent Zorzin s'installent dans le quartier d'Abesses pour y poser les bases de leur projet "Arts Factory". Ils y explorent un domaine longtemps ignoré par le marché de l'art traditionnel et y proposent une visibilité pour les artistes du dessin, de l'illustration, de la bande dessiné et du graphisme. 

Maintenant implanté rue de Charonne, leurs aventures continuent. Au sein de leur espace de 250m2 à l'architecture atypique, on passe de l'undergraphisme aux grandes figures de la bande-dessinée indépendante (on vous encourage à aller voir les oeuvres de Loulou Picasso, Tom de Pékin, Simon Roussin ou Joan Cornellà).

On n'accède évidemment plus à ce grand espace (pour le moment) mais pour les amateurs ou les curieux, l'univers d'Arts Factory se déplace jusqu'à chez vous grâce à leurs sélection et, peut-être même, un cadeau ! 

Sérigraphie signée pierre la police "morty"

Cette sérigraphie signée et numérotée par le mystérieux Pierre La Police fait partie de la prochaine exposition programmée par la galerie Arts Factory. Plasticien, dessinateur et auteur de bande dessinée, Pierre La Police est un véritable artiste culte dont l'oeuvre est une ode incomparable à l'idiotie et au non-sens. Intitulée "Refais-Nous-En", cette rétrospective qui devrait ouvrir - si tout va bien - courant décembre, reviendra sur 30 ans de création graphique imprimée.

> https://webstore.artsfactory.net/fr/serigraphies/1537-monty.html

Affiche joan cornellà "heroin"

Aussi bête et méchant qu'irrésistible, l'humoir noir aux innocentes couleurs acidulées de Joan Cornellà est un véritable phénomène viral ! Avec plus de 7 millions de followers tous réseaux confondus - seul Banksy est au dessus dans les arts visuels - il prouve avec brio que l'on peut rire de tout, pour mieux pointer du doigt les inégalités et la violence de l'époque. Editée pour son dernier solo show à la Galerie Arts Factory, l'affiche "Heroin" s'est tout naturellement imposée pour l'opération #SupportYourLocalDealer !

> https://webstore.artsfactory.net/fr/affiches/1838-heroin.html

Affiche daniel johnston "welcome to my world"

Admiré par Kurt Cobain, Sonic Youth, Larry Clark, David Bowie ou encore Matt Groening pour ses incroyables mélodies et son sens de l'interprétation - certes rudimentaire - mais à la désarmante sincérité, le regretté Daniel Johnston était également un prolifique artiste graphique. Sa production compulsive - proche de l'art brut - met en scène les héros de son enfance (Captain America, Hulk, Casper le fantôme ... ) dans une lutte sans pitié contre les forces du Mal. Ils sont secondés dans cette tâche par Jeremiah la grenouille, les Space Ducks et des dizaines d'improbables personnages issus de son imagination sans filtre.

> https://webstore.artsfactory.net/fr/affiches/1166-welcome-to-my-world-.html

Manga + print signé eldo yoshimizu "gamma draconis"

L'exposition actuellement programmée (et confinée) par la Galerie Arts Factory offre une rare opportunité de découvrir le travail d'un mangaka à Paris. Eldo Yoshimizu est né en 1965 à Tokyo. Artiste plasticien reconnu - il a réalisé de nombreuses sculptures dans l'espace public au Japon - Eldo Yoshimizu vient au manga sur le tard en s'intéressant aux possibilités narratives offertes par le gekiga, le roman graphique japonais. Il dessine sa première série "Ryuko", puis la présente, chapitre après chapitre, dans les galeries d'art de Tokyo. Une démarche singulière repérée par la maison d'édition française Le Lézard Noir, qui publie en 2016 et 2018 l'intégrale en deux volumes. Hommage aux films de Yakuzas, ce manga arty évoque aussi bien Kill Bill que les héroïnes graciles de Leiji Matsumoto. En octobre 2020, la sortie de "Gamma Draconis", associe Eldo Yoshimizu au scénariste Benoist Simmat dans un thriller économique et ésotérique dont l'action se situe en Europe. A la faveur de séquences entre Londres et Paris, Eldo retrouve ici sa passion pour l’architecture et l'urbanisme avec une ébouriffante virtuosité.

> https://webstore.artsfactory.net/fr/livres-zines/1831-gamma-draconis.html

> https://webstore.artsfactory.net/fr/digigraphies/1834-gamma-draconis.html

Art Factory vous offre un exemplaire d'un lot de leur sélection (à vous de choisir !), pour gagner cet exemplaire direction la page Nova Aime pour y digger le mot de passe.