Aller au contenu principal

Hommage à Carte de Séjour & Rachid Taha | Lyon

Animations, rencontres, exposition, projections, concert...

12 octobre 2020
Par LoicNovaLyon
Hommage à Carte de Séjour & Rachid Taha | Lyon

De l’amour pour Rachid Taha… Il est à l’origine de la rencontre du raï et du rock en France. D’abord avec son groupe Carte de Séjour et la reprise de « Douce France » de Charles Trénet en 1986 puis en solo, avec notamment la sortie de son premier album Barbès en 1991. Rachid Taha, c’est la voix et l’émotion, c’est celui qui nous fait vibrer avec sa version rock et brute du chaâbi.
Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2020, la ville de Rillieux-la-Pape rend hommage à Rachid Taha et son groupe Carte de Séjour. Ces trois jours seront ponctués d’animations, rencontres, exposition, projections, concert…

Vendredi, ces trois jours s’ouvriront au studio CCNR à travers des rencontres, discussions en belle compagnie, voyage dans les archives et une lecture musicale.

Samedi, l’Espace 140 accueille le vernissage de l’exposition et discussion “Paris-Londres, music migrations (1962-1989)” en présence de Stéphane Malfettes, commissaire général de l’exposition, directeur des SUBS, et Angéline Escafré-Dublet, commissaire scientifique, historienne de l’immigration et maîtresse de conférences en science politique à l’Université Lyon 2, de Philippe Hanus, historien.
Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. L’exposition explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques.
Ensuite, pas moins de six groupes feront raisonner l’univers de Rachid Taha et Carte de Séjour pour un concert hommage, enregistré pour la création d’un disque.

Pour clôturer ces trois jours, “La Douce France de Rachid” de Farid Harould, documentaire de voyage sera projeté au Ciné-Rillieux ; suivi d’échanges et débats en présence de la famille Taha, du réalisateur, de Philippe Hanus et des élus.

Le programme plus détaillé est disponible ici.

Nova vous offre 5x2 places pour participer aux journées du samedi et du dimanche ! Rendez-vous sur la Page Facebook Nova Lyon.

Rachid Taha : toujours là. | FUMIGENE MAG
Photo NnoMan