Aller au contenu principal
Nova Classic : « Think Twice » de Detroit Experiment

Lorsque Carl Craig jouait les chefs d’orchestre

Nova Classic : « Think Twice » de Detroit Experiment.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « Think Twice » de Detroit Experiment.

Detroit Experiment. Ce n’est pas le nom d’un groupe, mais d’un collectif, formé le temps d’un album. Un disque qui s’inscrit dans une série d’albums initiés par le producteur Aaron Luis Levinson. Après Philadelphia Experiment et avant Harlem Experiment, il y a eu en 2003 Detroit Experiment. Un album orchestré par un célèbre producteur techno de Motor City, puisqu’il s’agit de Carl Craig, qui en parallèle de sa carrière dans les musiques électronique, développe ses projets jazz au sien de l’Innerzone Orchestra.

En 2002, pour Detroit Experiment, le musicien s’entoure de grands noms de la scène jazz : le saxophoniste Bennie Maupin (complice d’Herbie Hancock et de Miles Davis), le trompettiste Marcus Belgrave, ou encore la pianiste Geri Allen. Un « all star » de musiciens qui enregistrent des titres originaux, mais aussi des reprises, et des… « variations ». C’est le cas de notre Nova Classic : « Think Twice », variation d’un titre d’une autre grande figure de la ville, le génial trompettiste Donald Byrd (auteur notamment de l'album culte A New Perspective), relecture sur laquelle posera l'un des grands compagnons de Byrd, Allan Barnes.

Visuel : (c) pochette de Detroit Experiment