Aller au contenu principal
Jeanne Added

Jeanne Added dérive, en vidéo, avec Aurélie Sfez

Vous connaissez les déambulations auditives d'Aurélie Sfez. Les voici en vidéo.

Par La rédac

Depuis quatre saisons, Aurélie Sfez parcourt la ville, la campagne, les fêtes, les cloisonnements, les studios de création, les espaces plein de bruits et les autres plein de silences, avec des invités triés sur le volet. Chaque dimanche et pendant une heure, elle part À la Dérive avec Christophe, Miossec, Oxmo Puccino, Amadou & Mariam, Nicolas Godin, Sofiane Saidi, Lydia Lunch, Catastrophe.

Au micro d’Aurélie Sfez, les musiciens, les compositeurs marchent et se racontent, librement dans des lieux qu’ils ont choisis. C'est une déambulation psycho géographique qui nous fait découvrir des territoires et les artistes apparaissent sous un nouveau jour. En mouvement, on s’approprie des espaces dans les villes ou dans les champs. Les interrogations jaillissent, les idées se libèrent, le corps bouge « in situ » au milieu des autres.

À Paris ou ailleurs, Aurélie et son invité dérivent où bon leur semble en parlant de tout ce qui les anime sur l’instant et sur tous les tons : musique, création, amour, actualité, enfance, mémoire… Chaque lieu, chaque quartier, chaque image croisée révèlent une histoire et prend vie : un musée, un marché, une chapelle, une plage, un arrêt de bus, une clairière, un bout de trottoir…  À la dérive c’est aussi en podcast à volonté. Ici, Jeanne Added.

Épisode 1. Jeanne Added au Centquatre

Jeanne Added a choisi le lieu culturel Le Centquatre dans le XXe arrondissement à Paris. Libre sous la verrière, au milieu des danseurs, jongleurs, acteurs. Jeanne Added parle de son rapport au corps. Ici c’est un espace qu’elle aime car il permet à tous et à chacun de s’exprimer, de créer, de se retrouver.

Épisode 2. Jeanne Added face à l'immensité du Zénith

Épisode 2 : On se glisse dans un taxi et on file direction le Conservatoire National Supérieur de Paris où elle a fait ses armes dans la classe de chant en jazz. Elle était la seule fille. Ensuite on traverse le par de La Villette pour se rendre au Zénith. La salle vide nous plonge dans un décor étrange, cinématographique. Jeanne empoigne alors sa guitare…

Épisode 3. Jeanne Added interprète "Both Sides"

Nova Production & Arte Concert. Réalisation : Aurélie Sfez et Stéphane Jobert Montage : Claude Trinquesse, Gianni Collot et Lsa Bouchet Prise de son : Nicolas Mazet, Laurent Schwartz, Samuel Kakon Mixage : Adrien Françoise.

Visuel © Facebook de Jeanne Added