Aller au contenu principal
Dansons en Tanzanie avec Nuta Jazz Band !

Dansons en Tanzanie avec Nuta Jazz Band !

Nova Classic : « Mpenzi Nakukanya » de Nuta Jazz Band.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Mpenzi Nakukanya » de Nuta Jazz Band.

Un Nova Classic qui nous embarque en Afrique de l’Est. C'est « Mpenzi Nakukanya », un morceau des années 60 du célèbre orchestre de danse tanzanien, Nuta Jazz Band.

Actif depuis 1964, soutenu par le syndicat national des travailleurs, le groupe est alors l’un des plus influents de la région et montera même une coopérative permettant de payer les musiciens. Depuis, la formation a changé plusieurs fois de nom : elle s’appelle aujourd'hui le Msondo Ngoma mais reste une référence de musique de danse dans ce grand pays d’Afrique de l’Est. « Chérie je t’embrasse » - traduction de ce titre en swahili - emprunte les cuivres d’introduction  au morceau « Security » de l'américain Otis Redding qu’ils accélèrent franchement, tandis que les influences des rumbas et autres danses latines se fait aussi sentir.

 

La Tanzanie n’est qu’à une rive du Congo où la rumba a fait fureur dans ces mêmes années 60. Le morceau que l’on écoute aujourd'hui a été remis en lumière par les compilations Zanzibara sorti par Buda Musique qui, quelques années auparavant avait exhumé des trésors d’Angola.

Ce « Chérie je t’embrasse » ou  « Mpenzi Nakukanya », se retrouvera dans la Boîte Noire de Radio Nova. Une danse en Tanzanie devenue un classique sur nos ondes. 

Visuel © Pochette Zanzibara