Aller au contenu principal
Nova Classic : « Heroes » de Rony Size & Reprazent

« Heroes » : l’ère de la Drum'n'bass sur Nova

Nova Classic : « Heroes » de Rony Size & Reprazent.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « Heroes » de Roni Size & Reprazent.

Après la Salsa, place à la Drum'n'bass… car on le sait, le Grand Mix de Radio Nova est traversé par de nombreux courants musicaux. Aujourd’hui, retour au début des années 90 en Angleterre. On sait que Bristol est le berceau du Trip-Hop, mais c’est également de là que vient Roni Size, fondateur et leader du collectif de Drum'n'bass Reprazent dans lequel on retrouve notamment Krust, DJ Die, DJ Suv, et la voix d’Onallee. Avec Krust, Roni Size a monté le label Full Cycle, qui sert de haut-parleur à toute cette scène Drum'n'bass. Leur style mêle soul, jazz, influences jamaïcaines et rythmes uptempo.

En 1997, sort « New Forms » sur Talking Louds, le label monté alors par Norman Jay et Gilles Peterson. Dessus, ce titre « Heroes », qui deviendra l’une des bandes sons de Nova. L’album, considéré comme un classique du genre, est aussi un succès public, et il a tellement plu que le groupe se trouve nominé au Mercury Awards face à Radiohead, Prodigy , les Spice Girls ou encore The Chemical Brothers. Il malgré cette concurrence, il remporte la mise ! Roni Size raconte dans une interview pour The Guardian qu’ils étaient venus boire et profiter des canapés, mais étaient loin d’imaginer remporter le prix. L’an passé sortait une version deluxe de New Forms pour les vingt ans de l’album original. On écoute aujourd’hui sa version originelle. Retour sur les fondements de la Drum'n'bass avec Roni Size and Reprazent sur Nova.

Visuel : (c) Getty Images / J. Shearer / Contributeur