Aller au contenu principal
« Funky Worm », un hit de funk devenue mélodie-matrice du G-Funk

« Funky Worm », un hit de funk devenue mélodie-matrice du G-Funk

Nova Classic : « Funky Worm » des Ohio Players.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Funky Worm » des Ohio Players.

Un morceau de funk des années 70 qui a infusé le rap des années 90. « Funky Worm » des Ohio Players, c'est le Nova Classic du jour.

Une mélodie jouée au synthétiseur ARP ou Moog selon les versions, et qui deviendra la signature du rap West Coast versant G-Funk, de N.W.A à Ice Cube en passant Snoop Dogg pour ne citer que ceux qui l’ont samplée. Un air extrait du premier single des Ohio Players à atteindre la première place des charts américains en 1973 et marque le début de leur âge d'or qui va durer jusqu’en 1976 (« Love Rollercoaster », « Fire », « Who’d She Coo ? » seront également N°1).

Cette même année 1973, le groupe sort son troisième disque sous ce nom. Avant, ils étaient The Ohio Untouchables et accompagnaient à leurs débuts Wilson Pickett. Une décennie plus tard, The Ohio Untouchables sont devenus The Ohio Players. La formation a beaucoup bougé lorsque sort « Pleasure » : elle a déjà changé plusieurs fois de musiciens. Dans cette nouvelle mouture, on retrouve aux claviers Junie Morrison. Le mutli-instrumentiste sera futur artisan du son P-Funk de George Clinton qu'il rejoindra quelques années plus tard et avec lequel il co-écrira le tube de Funkadelic, « One Nation Under A Groove ».

Sur son synthé, avec cette mélodie jouée en quart de ton, “à l orientale”, il illustre le récit d’un ver de terre. Un drôle d'asticot capable de faire danser n’importe qui sur ce son “funk”. Un récit vanté par une grand-mère devenue manager dudit ver de terre. Un récit totalement tripé, un classique de funk signé Ohio Players, également réputé pour leurs pochettes de disques ultra sexy.

Un peu de chaleur avec ce Nova Classic que vous retrouvez d'ailleurs dans le volume 5 des compilations du même nom. C'est « Funky Worm » des Ohio Players sur Nova.

Visuel © Getty Images / Gems