Aller au contenu principal
Flânez à la française en reprenant Apollinaire avec Pink Martini

Flânez à la française en reprenant Apollinaire avec Pink Martini

Nova Classic : « Sympathique » de Pink Martini.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Sympathique » de Pink Martini.

Un Nova Classic qui est de circonstance en ce lundi de Pentecôte. C’est « Sympathique » de Pink Martini.

Plus connu par son refrain « Je ne veux pas travailler », il s'agit d'un extrait du premier disque éponyme de cette formation de Portland. Un air que l’on a énormément entendu du printemps à l’été 1999 sur l’antenne de Radio Nova. Assurément francophile, les Pink Martini s’inspirent d’un calligramme de Guillaume Apollinaire, « Hôtel » qui paraît dans le recueil Banalités et s’ouvre ainsi : « Ma chambre a la forme d’une cage, le soleil passe son bras par la fenêtre, mais moi qui veux fumer pour faire des mirages, j’allume au feu du jour ma cigarette. Je ne veux pas travailler — je veux fumer. »

Un poème qui, sous la plume de China Forbes et Thomas Lauderdale, piliers de cette formation de 12 musiciens, se conclue ainsi : « Je veux seulement l'oublier, Et puis je fume ». Le succès est énorme : la musique est utilisée dans des pubs, le groupe reçoit une Victoire de la Musique et le morceau servira de corpus dans les cours de français à l'étranger. Pourtant, ils ne sont pas les premiers à avoir repris ces vers d'Apollinaire. Le compositeur Francis Poulenc le mettra en musique dans les années 40 et sera interprétée dans les années 60 par Joséphine Baker.

« Sympathique », cet air rétro venu de l’Oregon sera la meilleure pub pour les flâneries à la française. Retour aujourd'hui, 20 ans plus tôt. C'était exactement à la même période, et aujourd’hui encore, on se plaît à chanter :  « Je ne veux pas travailler… ». Un Nova Classic que l'on retrouve dans le Cube Jaune des 25 ans de Radio Nova. C'est « Sympathique » de Pink Martini.

Visuel © Pochette « Sympathique » de Pink Martini.