Aller au contenu principal
Exactement là : HØJDE - L'autre Main

Exactement là : HØJDE - L'autre Main

𝗟'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗶𝗻, ou comment l'intimité peut devenir captivante.

Par Zoé Waechter

Julien Dewaele, créateur du projet Hojde nous transporte dans son univers musical. Originaire de Rennes, cet artiste autodidacte associant piano et musiques électroniques a joué le jeux en nous proposant une composition exclusive intitulée « l’autre main ». 

Ce morceau qu’il a composé, enregistré et clipé seul en confinement illustre parfaitement l’appréhension de cette période, entre moments de doutes, création, impatience, ennuis et plaisir. 

Douce, surprenantes et presque mystérieuse, voici ce qui décrit les premières notes de « l’autre main ». L’oreille grande ouverte nous écoutons avec attention ce conte musical qui s’accélère à la manière d’une ronde entrainante. De plus en plus, vite, de plus en plus fort le temps n’existe plus et seul la musique arrive à nous cadrer, à nous garder sous son contrôle. Un contrôle plaisant que l’on ne voudrait jamais quitter. 

Une routine auditive qui dépeint une routine sociale dans laquelle nous sommes bloqués sans arriver à s’en détacher. 

Celle-ci est parfaitement illustrée par ce clip dans lequel nous sommes happés. 

D’un simple retour de courses, en passant par un lacet défait, nous serpentons, et visitons un intérieur inconnu. Les rayons du soleil viennent guider cette visite interdite et nous découvrons un univers dans lequel musique, verdure et littérature cohabitent.

Nous nous infiltrons dans la vie d’un homme contraint de revivre chaque jour la même journée, le temps passe, les images vont et viennent et à la manière de cette main qui déambule nous sommes emportés par ce flot poétique. Café et repas préparés servent alors de moteurs et ne cessent d'appuyer sur l'accélérateur de ce destin que nous n'avons pas choisi. 

Après la tempête le calme revient, et ainsi s’achève cet hymne sublime et plein d’espoir.