Aller au contenu principal
En 2000, le UK Garage de MJ Cole en boucle sur les ondes de Nova

En 2000, le UK Garage de MJ Cole en boucle sur les ondes de Nova

Nova Classic : « Tired Games » de MJ Cole.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Tired Games » de MJ Cole.

Un Nova Classic qui nous embarque en Angleterre avec un peu de UK garage par MJ Cole : c’est « Tired Games », pour bien finir la semaine.

MJ Cole, premier artiste à recevoir un Mercury Prize avec un morceau de 2-step garage, style que l’on pourrait décrire, pour reprendre les mots de Michael Liot, programmateur de la radio, comme une variante syncopée et tout à fait britannique de la house. Un genre qui émerge dans les années 90 en Angleterre et dont MJ Cole sera l’un des représentants les plus célèbres.

Le londonien pianiste et hautboïste de formation, sera ensuite ingénieur du son pour SOUR, label de drum and bass. Il monte ensuite son propre label, Imprint Record sur lequel il enregistre des remix de 2-step pour des artistes comme Soul II Soul ou encore Goldie.

En 98, il sort Sincere, un maxi qui arrive en deux temps trois mouvements  dans le Top 50. Une première pour du UK Garage. Dans la foulée, autre maxi que l'on retrouvera sur l’album, « Tired Games » qui passe en haute rotation sur Radio Nova. Un disque qui sort sur Talkin' Loud, label monté dans les années 90 par Norman Jay et Gilles Peterson. Nul doute que Peterson l’a joué dans son Worldwide, déjà présent sur l’antenne de Nova.

MJ Cole d’ailleurs était de retour sur nos ondes avec Kojey Radical sur le titre «  Soak It Up ». Mais aujourd'hui, nous sommes en 2000 : « Tired Games » de MJ Cole, c'est notre Nova Classic du jour.

Visuel © Facebook de MJ Cole