Aller au contenu principal
En 2000, le chef d'oeuvre soul de D'Angelo

En 2000, le chef d'oeuvre soul de D'Angelo

Nova Classic : « Left And Right » de D'Angelo.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Left And Right » de D'Angelo.

Notre Nova Classic nous fait danser de gauche à droite sur un énorme classique pour ne pas dire un chef d’oeuvre. Il est signé D’Angelo.

« Left And Right », deuxième extrait de son grand album Voodoo car en terme de soul music, il y a un avant et un après Voodoo... Un disque dans lequel le chanteur - qui avait déjà rencontré un certain succès avec son premier album Brown Sugar -, réinvente la soul tout en lui rendant hommage. Un documentaire qui lui a été consacré l’an dernier compare cet état de grâce créatif au pacte qui aurait uni le bluesman Robert Johnson dont on dit qu’il aurait pactisé avec le diable pour devenir le meilleur des guitaristes.

Ce qui est sûr c’est qu’en composant ce disque, D'Angelo a convoqué les esprits du vaudou pour revenir à la matrice, à la mère. En introduction de ce disque, l’artiste dit vouloir embrasser sa part féminine et s'en remet totalement à la musique, à son art, pour toucher le spirituel, quoi de plus naturel pour un fils de pasteur qui a grandi et appris à chanter dans les églises. Ce disque, c’est aussi l'éloge de la lenteur car le travail initié en 1996 donnera naissance au disque quatre ans plus tard. Quatre ans, dont deux à enregistrer dans le studio de Jimi Hendrix, Electric Ladyland. A ses côtés pour la confection de Voodoo, Questlove, J Dilla des Ummah, ce collectif dont je vous parlais avec Q-Tip la semaine dernière. Q-Tip d’ailleurs qui devait rapper à l’origine sur ce morceau avant d'être recalé et remplacé par le duo formé par Method Man et Redman.

Un Nova Classic qui vous envoie lentement mais sûrement ses vibrations mystiques.

Visuel © Getty Images / J. Shearer