Aller au contenu principal
Nova Classic : « Drôle de Situation  » de Julien Baer

En 1997, Julien Baer racontait déjà une « Drôle de situation »

Nova Classic : « Drôle de Situation  » de Julien Baer.

Par Bastien Stisi

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Drôle de Situation  » de Julien Baer.

C’est une drôle de situation, un titre en écho à ce que nous vivons en ce moment et qui paraîtra sur le troisième disque du compositeur français, Notre Dame des limites, une discographie initiée avec titre « Le Monde s’écroule » — décidément — en 1997. 

Julien, versant discret de la famille Baer, perpétue la tradition du texte. Son grand-oncle René Baer fut écrivain et parolier. Ses comptines furent chantées par Lucienne Boyer ou encore Léo Ferré. 

Ferré, que Julien Baer cite volontiers en interview : « Je ne m’intéressais pas beaucoup à la langue française avant de découvrir Ferré, qui provoqua en moi un choc aussi immense que lorsque j’ai découvert Phil Spector. »

Car si Baer aime le texte, il est avant tout obsédé par les mélodies. En quatre albums, Julien Baer a ouvert un spectre musical autant inspiré par Burt Bacharach que par João Gilberto. « Drôle de Situation », ou l’histoire d’un drame personnel au cœur d’un drame national… C’est notre Nova Classic aujourd’hui, un titre que vous retrouverez sur la sixième Nova Tunes. 

Visuel © Facebook de Julien Baer