Aller au contenu principal
En 1976,  Junior Murvin chante les guerres politiques en Jamaïque

En 1976, Junior Murvin chante les guerres politiques en Jamaïque

Nova Classic : « Police and Thieves » de Junior Murvin.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Police and Thieves » de Junior Murvin.

On termine la semaine en Jamaïque avec ce grand classique de Junior Murvin, « Police and Thieves ». Un morceau emblématique sorti à la fin des années 70, largement popularisé par la version punk reggae de The Clash mais qui a vu le jour en 1976 en Jamaïque.

Le jeune chanteur de reggae soul Junior Murvin décide, après avoir chanté plusieurs formations, d’aller toquer à la porte du Black Ark. L’antre de Lee Scratch Perry est alors l'épicentre créatif quand ce dernier produit. Junior Murvin arrive avec « Police and Thieves », un texte que lui inspirent les affrontements entre les deux parties politiques de l'époque qui provoque de nombreux morts. Il y raconte comment la population se retrouve prise en otage au milieu de ces guerres politiciennes. Il a la mélodie en tête, Lee Perry la traduit pour lui. La douceur de sa voix, - le timbre de Junior Murvin rappelle les grands noms de la soul, Curtis Mayfield en tête - contraste avec la violence ambiante. Un contraste qui, comme une fleur tendue face à un fusil, offre toute sa force à ce morceau.

« Police and Thieves » sera le nom d’un album qu’il sortira l’année suivante et qui se fera connaître à l'international grâce à sa signature sur Island Records de Chris Blackwell. Cette même année 1976, à la fin de mois d'août, des émeutes dans le quartier de Notting Hill inspirent au groupe The Clash leur EP White Riot. Sur ce disque, le groupe intègre cette reprise taillée sur mesure.

Sur Nova, voilà des années que le timbre de falsetto de Junior Murvin nous accompagne. La musique raconte le monde et les musiciens jamaïcains gravent leurs papiers sur disque. Une autre forme de journalisme, un Nova Classics que vous retrouvez dans le coffret des 25 ans de Radio Nova : c'est « Police and Thieves » de Junior Murvin.

Visuel © Getty Images / David Corio