Aller au contenu principal
Direction Marseille pour Les Nuits Zébrées

Direction Marseille pour Les Nuits Zébrées

Lewis OfMan, NMB Afrobeat Experience, Biga* Ranx... et vous ?

Par La rédac

☎))) AMIS MARSEILLAIS, ici RADIO NOVA ☻  Les Bouches-du-Rhône, Les Nuits Zébrées y font chaque année étape, dans le feu du Moulin de Marseille qu’on investit toujours avec une envie débordante de vous présenter les groupes que l’on vous joue toute l’année sur Nova, et qu’on a la chance de ramener chaque fois dans nos bagages. Cette année, au programme : du reggae digital et vaporeux, des continuateurs de l’idéologie afrobeat, ou encore du funk qui puise son inspiration dans les sonorités propres à celles qui circulent dans l’Asie du sud-est…

>>>>>> Entrée gratuite uniquement sur invitation — très limitée et pour une seule personne — à retirer en ligne sur nova.fr le lundi 2 mars 2020 à 13h <<<<<<

Yīn Yīn

Amateurs de funk aux sonorités asiatiques, réjouissez-vous : voici Yin Yin, un mystérieux projet évoquant les rythmes thaïs et vietnamiens des années 60-70 mais né… aux Pays-Bas. Comme leurs concitoyens The Mauskovic Dance Band ou encore Altin Gün (dont ils partagent le label, soit les inestimables Disques Bongo Joe), Yīn Yīn s’inspirent de ces sons d’ailleurs piochés dans les bacs à vinyles pour créer une disco mondiale dansante et réjouissante.

Musique Chienne

Techno, pop, house…et une musique do it yourself, expérimentale et brute qui porte un nom de canin, sent le lo-fi et les croquettes alternatives. Musique Chienne est le projet de Sarah-Louise Barnett, qui bricole depuis les souterrains des disques plein de charmes et de bonnes idées, et vous pourrez la découvrir aux Nuits Zébrée. Waf, waf.

NMB Afrobeat Experience

Vous entendez depuis quelque temps sur nos ondes ce magnifique « Little Death » : il est paru sur Silver & Gold, le nouvel album de Sir Jean et de son collectif NMB Afrobeat Experience. Figure emblématique de la scène lyonnaise depuis près d’une vingtaine d’années, à commencer par son groupe Meï Teï Shô et ses collaborations avec le Peuple de l’Herbe, Sir Jean s’est depuis tourné plus franchement vers l’afrobeat. Un genre qui accompagne le chanteur sénégalais depuis son enfance, et qu’il revisite avec joie sur ce disque bouillonnant évoquant la moiteur des soirées dansantes africaines dans les années 70.

Biga* Ranx

Emcee et producteur, pierre angulaire du mouvement « Vapor Reggae », Biga* Ranx incarne depuis dix ans ce reggae à la française qui se réinvente, se métisse et qui trouve dans le hip-hop une manière de perdurer encore. On vous a beaucoup joué 1988, son dernier album en date, au moment de sa sortie il y a trois ans, et on reçoit cette fois le Français à Marseille, pour des Nuits Zébrées au cours desquelles Gabriel Piotrowski jouera des classiques comme des nouveautés, comme le morceau « Solid » notamment, paru ces dernières semaines.

Lewis OfMan

Proche du collectif Bon Gamin (Myth Syzer, Loveni, Ichon), dont vous avez pu suivre le parcours sur Nova, Lewis OfMan a produit le premier EP de Vendredi Sur Mer, signé quelques remixes (pour Lana Del Rey ou The Pirouettes), fait paraître quelques EP (Yo Bene, Casa Bonay) dont on vous a parlé sur cette antenne et que vous pourrez découvrir en direct et en live.

Les Nuits Zébrées de Radio Nova au Moulin de Marseille. Vendredi 20 mars 2020. En direct et en public. Places par ici.

Les Nuits Zébrées

Visuel en Une © Mathilde Beaugé