Aller au contenu principal

Des maisons de la diversité pour les seniors LGBT

« Parce que l'homophobie ne s'éteint pas avec l’âge. »

Par Armel Hemme

Des maisons de la diversité pour seniors LGBT : c’est le projet de Stéphane Sauvé, 47 ans, ancien directeur d’EHPAD. Les EHPAD (j’explique pour les enfants) ce sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Des maisons de retraite. Stéphane Sauvé a fait deux constats.

Stéphane Sauvé raconte que lorsqu’il travaillait en EHPAD, il observait des ricanements lorsqu’une lesbienne recevait des visites. Ou des questions dérangeantes, à un homme qui avait affiché la photo de son conjoint dans sa chambre. De là est née l’idée de faire quelque chose pour ces personnes, créer une maison de la diversité. Quand on est vieux (j’explique pour les enfants) on a deux choix : rester à la maison, tant qu’on peut se débrouiller, ou aller en EHPAD.

Ce genre de projet existe déjà aux États-Unis, au Canada, dans certains pays d’Europe. Et en France ? Il faudra attendre quelques années, en ce qui concerne le projet de Stéphane Sauvé. Des villes sont intéressées, mais il est encore en recherche d’investisseurs. Car si le projet est perçu de manière positive, il y a des réticences.

Selon l’INSEE, la population de seniors LGBT (de plus de 60 ans) représenterait entre 1,1 et 1,3 million de personnes.