Aller au contenu principal

Des inédits de Bon Iver, Sufjan Stevens ou encore de The National

Tous collectés sur le site « PEOPLE », mené par Justin Vernon et les frères Dessner.

Par Morane Aubert

Vous êtes du genre à errer sur le web, à la recherche de raretés, d'inédits, de nouveautés étranges ? Ce nouveau site risque bien de vous rassasier pour les prochaines semaines. Intitulé « People », il s’agit d’un collectif apparemment mené par Justin Vernon (Bon Iver) et par les frères Dessner (The National), comme le rapporte Stereogum. Ces trois-là se connaissent bien d’ailleurs, puisqu’ils ont déjà monté un festival ensemble, Eaux Claires de son nom, qui a lieu chaque année dans le Wisconsin.

PEOPLE donc, est un site internet qui fait office de base de données et recense des morceaux, aboutis ou non, nouveaux ou non, de beaucoup, mais alors beaucoup d’artistes, dont notamment quelques pépites de Justin Vernon, des frères Dressner, de Nico Mulhy ou encore de Poliça. On découvre même une reprise de Leonard Cohen par Sufjan Stevens enregistrée lors du mariage de Bryce Dessner.

« On l’appelle PEOPLE. Le collectif est né d’un souhait d’établir un espace indépendant et enrichissant dans lequel on pourrait travailler (généralement entouré de musique) de manière expressive, collaborative et spontanée, un espace dans lequel toutes les distractions et tous les obstacles qui ne sont pas nécessaires seraient retirés » peut-on lire sur le site internet. 

PEOPLE fera également l’objet d’un festival qui aura lieu en août à Berlin. En attendant, on vous laisse déambuler sur le site, c’est bourré de jolies découvertes.