Aller au contenu principal
Découvrez Dub Shepherds, les bergers du reggae-dub auvergnat

Découvrez Dub Shepherds, les bergers du reggae-dub auvergnat

Nouvo Nova : « Aquarius » de Dub Shepherds.

Par La programmation musicale

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « Aquarius » de Dub Shepherds.

À l’écoute de leur musique, on pourrait les croire de Kingston, ou bien de Londres, mais non : les Dub Shepherds viennent de chez nous, et plus précisément des plateaux verdoyants du Massif Central, à Clermont-Ferrand. Née de l’initiative du chanteur Jolly Joseph et de Docteur Charty, Dub Shepherds est l’une des formations associées au label local BAT Records, spécialisé dans les rythmes jamaïcains et le punk. Nous sommes bien ici face à du reggae-dub auvergnat, et de qualité de surcroît.

En ce début d’année, les « bergers du dub » révélaient un nouvel album en collaboration avec Jahno, autre artiste de l’écurie BAT Records. Tales of a Wild World est imaginé comme un double-album, composé de deux approches différentes des mêmes titres, des « contes qui interrogent les systèmes économiques et politiques » des temps modernes. Jahno et Ivan Jah se réservent la deuxième partie du disque, les Dub Shepherds la première : sur celle-ci, on trouve le morceau « Aquarius », qui brille par sa production impeccable et surtout, par la voix surprenante de Jolly Joseph, dont le falsetto évoque inévitablement celui du regretté Junior Murvin.

Le duo est bien implanté sur la scène clermontoise et nationale, organisant des soirées Dub Master Clash et des « battles » avec d’autres producteurs et artistes du monde du dub. Sur scène, c’est en formation sound system que vous pourrez les voir, dont prochainement, au Dub Camp Festival, qui devrait a priori toujours se tenir en juillet 2020 à Joué-sur-Erdre, dans la région nantaise.

Visuel © Facebook / Dub Shepherds