Aller au contenu principal
De Quarantaine en Quinzaine

De Quarantaine en Quinzaine

Attention au tout dernier virus "Muette Samson" de Moutarde et Miel, un des projets du collectif QuinzeQuinze.

Par Kenza Naaïmi

Quinzequinze fait de la musique avec tout et n’importe quoi. Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce collectif qui mixe, cinglé.es, de la musique et de l’art graphique, ça ne saurait trop tarder. Nous, on a eu l’occasion de les voir très récemment aux Inrocks Festival. C’était percussionné, ça bougeait et autant vous dire qu’on a tapé très fort du pied.

Artistiquement, Quinzequinze s’attaque à vos yeux, à vos oreilles tout en essayant de vous emporter dans leur univers, bien à eux. Pour eux, pas de quarantaine mais plutôt place à une « Quinzaine ». Ça veut dire quoi ? Que leur site internet a été auto-piraté. Un site entièrement conçu par Marvin Morisse Maclean, le claviériste du groupe.

Une plateforme où, en gros, tous les trois-quatre jours, quelque membres du crew et souvent à tour de rôle, nous proposent soit un tout nouveau projet, soit une archive modifiée de ce qu’ils planquent dans leurs placards depuis cinq ans. Une sorte de « compilothèque » selon eux, qui nous permet de suivre pas à pas leurs nouveaux morceaux ou l’avancé quotidienne de ces derniers. En d’autres termes, les prochains morceaux à venir sont de réels virus sonores, pirates de leur sites qu’on va s’empresser d’actualiser régulièrement.

Un virus, encore un ? Oui mais un virus à première écoute, inoffensif et qui fait beaucoup de bien pendant ce confinement. La « Quinzaine » a déjà commencé en tout cas, et en douceur. Hier, sortait « Muette Samson », un morceau du groupe Moutarde & Miel, un des projets du collectif QuinzeQuinze, Julia Dell’Angelo et Robin Morisse Maclean. De la musique avec ce qu’on a chez soi, un peu d’arrangement et un écho fait de jazz moderne.


Visuel © Clip de Moutarde & Miel - Muette Samson