Aller au contenu principal
Frànçois and the Atlas Mountains © Oihan Brière (Studio Zômpà & Zitü)

Coucou, c'est le retour de Frànçois & The Atlas Mountains

Nouvo Nova : « Coucou » de Frànçois and the Atlas Mountains.

Par Michael Liot

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « Coucou » de Frànçois and the Atlas Mountains.

Il y a quelques mois, la rappeuse Meryl nous faisait un « Coucou » enthousiaste sur sa première mixtape. Aujourd’hui, c’est au tour de Frànçois & The Atlas Mountains de nous adresser le même salut, plus nonchalant, sur un nouveau titre aux traits pop-folk.

« Coucou » est le premier extrait de Banane Bleue, prochain album de la formation créée par François Marry. Le musicien s’y retrouve pour le coup esseulé, sans ses Mountains mais avec le Finlandais Jaakko Eino Kalevi à la production. Un disque « nomade et profondément européen », nous dit-on, créé entre Berlin, Athènes et Paris. Les connexions urbaines sont d’ailleurs au cœur de ce disque qui reprend le concept de « banane bleue », imaginé dans les années 80 pour désigner l’immense mégalopole formée par les grandes cités européennes. 

Quant à ce nouveau titre, il s’intéresse aux séquelles d’une rupture. Et s’en prend, en l’occurrence, au mot « coucou » lui-même, que Frànçois dit détester pour sa « naïveté douceâtre » — mot envoyé ici via texto, et dont le prosaïsme mignon semble profondément décevoir le musicien, face à l'importance qu’a pu avoir pour lui la personne qui le lui envoie.

Visuel © Oihan Brière (Studio Zômpà & Zitü)