Aller au contenu principal
Angèle chez Radio Nova

Ces vainqueurs des Victoires de la musique 2020 en live chez Nova

Philippe Katerine, Angèle, Clara Luciani... ils sont tous passés par Nova.

Par La rédac

Les Victoires de la Musique ont couronné les lauréats de l’année 2020. Parmi eux, quelques artistes qu’on vous a joué sur Nova et surtout, qu’on a fait jouer sous vos yeux, en chair et en live, au cours des derniers mois. Souvenirs, souvenirs.

Artiste masculin 2020 : Philippe Katerine

Habitué de la maison Nova, Philippe Katerine est passé quelques fois au cours des dernières années du côté de nos anciens studios du XIe arrondissement, et désormais dans ceux du XVIIIe. En 2017, par exemple très tôt le matin dans le cadre de Plus Près De Toi (avec Alka Balbir, avec qui il chantait « Mon mec ») ou plus récemment lors d’une émission spéciale animée par Richard Gaitet où Katerine était là pour vous soigner, tous autant que vous êtes.

Artiste féminine 2020 : Clara Luciani

« Prends garde, sous mon sein la grenade, sous mon sein là regarde… » Devant un public en feu malgré l’humeur très matinale, l’ancienne chanteuse de La Femme (parmi d’autres) Clara Luciani chantait sa « Grenade » et la chanson de cette femme qui se bat, et qu’on regarde, de fait, totalement de travers… Clara Luciani, les auditeurs de Nova la retrouvaient également plus tard sous la Pyramide du Musée du Louvre, à l’occasion des très intimes concerts proposés avec Airbnb.

 

Album 2020 : Âme fifties d'Alain Souchon

Il est celui avec lequel Plus Près De Toi, la matinale animée par Edouard Baer durant deux saisons, s’est achevé. Alain Souchon, devant un public qui avait transformé notre verrière en véritable bouilloire, avait entonné sa « Foule sentimentale » en guise de notes terminales. Beaucoup d’émotion, et beaucoup, pour nous, de beaux souvenirs.

 

Album révélation 2020 : Pomme pour Les failles

Pomme écrit, depuis quelques années, de grandes chansons dans de petites chambres. Au Québec, et avant son concert aux Francos de Montréal, on l’avait reçu en live depuis Plus Près De Toi avant de la recevoir, elle aussi, dans le cadre des lives très intimistes que l’on vous proposait depuis le Café Richelieu du Musée du Louvre.

Concert 2020 : Angèle pour le Brol Tour

On ne connaissait alors d’elle que son morceau « La Loi de Murphy », son petit titre qui devait très rapidement devenir un grand tube. Angèle débarquait tôt le matin dans Plus Près De Toi alors que des lives, elle n’en avait quasiment jamais fait, et laissait entrevoir un talent que le monde allait découvrir, bientôt, dans tout son éclat et toute sa splendeur. Le succès, pour Angèle, devait ensuite être fulgurant, elle qui désormais, grâce à son morceau « Balance ton quoi », est même devenue l'une des incarnations de ces artistes post Me Too qui ont libéré, enfin, une parole essentielle...

Mais aussi : Lomepal (nominé en artiste masculin), Catherine Ringer (nominée en artiste féminine), Aloïse Sauvage (nominée en révélation scène) ou Malick Djoudi (nominé en album révélation pour Tempéraments)

Visuel © Radio Nova