Aller au contenu principal
Nova Classic : « Can't Be Funky » de Bush Tetras

Bush Tetras : chaud et froid comme les années 80

Nova Classic : « Can't Be Funky » de Bush Tetras.

Par La programmation musicale

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Can't Be Funky » de Bush Tetras.

Un peu de no wave ce matin avec « Can't be funky », le titre que chantent les membres de Bush Tetras, groupe qui débarque en pleine vague no wave à New York. La No Wave, pour rappel c’est ce courant, cette jeune scène musicale qui se produit dans le Lower East Side et mêle pêle-mêle funk, punk et free jazz. 

Parmi les membres les plus connus, il y a Lydia Lunch, ESG, Lizzy Mercier Descloux ou encore James Chance, que la guitariste des Bush Tetras a accompagné au sein de plusieurs formations. Au début des années 80 donc, ce groupe, quasi exclusivement féminin qui tient son nom d’un compromis entre The Neon Tetras et The Bush Babies, sort plusieurs maxi. 

En 1981, « Can’t Be Funky » définit à la perfection ce son entre post-punk et funk : c’est chaud et froid, c’est le son des années 80 et c’est le son que l’on entend sur la Radio Nova des débuts. Un titre que l’on retrouve d’ailleurs dans le Cube Jaune qui retrace musicalement les 25 premières années de la station.

Visuel © Getty Images / Ebet Roberts