Aller au contenu principal
Nova Classic : « Life is a Flower » de Sam Carty

From The Black Ark, with Love

Nova Classic : « Life is a Flower » de Sam Carty.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Life is a Flower » de Sam Carty.

Un classique qui nous arrive tout droit de Jamaïque et plus précisément d’un studio devenu légendaire, le Black Ark. Monté en 1973 dans le quartier de Washington Gardens par Lee Scratch Perry, producteur possédé dont les techniques de production ont révolutionné le reggae et lancé le dub, le Black Ark devient l'épicentre créatif quand Perry produit. C’est là que, sur magnéto 4 pistes, Lee Perry joue avec les effets en utilisant, filtres, phasers et samples, le tout sur une boîte à rythmes rudimentaire et avec des chambre d'écho à bande, un mix unique qui devient reconnaissable à la première écoute.

En 1975, il sort le disque The Upsetter, sur lequel on retrouve ses morceaux mais aussi ceux de Dillinger, The Gladiators, Linval Thompson et Sam Carty. Ce dernier adaptera deux ans plus tard un chant hindi, « Bird In hand », et remportera quelques années plus tard un grand succès avec son groupe The Astronauts et leur morceau « Festival Jam rock ».

Sam Carty nous offre ce lundi une touche poétique, avec « Life is A Flower », morceau que l’on retrouve dans la deuxième compilation Nova Classics.

Le Nova Classic d’Isadora Dartial, c'est aussi en podcast.

Visuel (c) pochette de Life is a Flower de Sam Carty