Aller au contenu principal
« Women In Motion » : des femmes de cinéma engagées

« Women In Motion » : des femmes de cinéma engagées

A travers cinq podcasts, des actrices, réalisatrices et personnalités féminines, racontent leur métier et la façon dont elles tentent de faire bouger les lignes.

Par La Rédac

Depuis maintenant cinq ans, le programme Women In Motion, initié à Cannes par le groupe Kering, s'attache à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes, en particulier dans le milieu du 7ème art. 

À travers les paroles d’actrices et de réalisatrices venues raconter leur parcours et parler de leur engagement, Women In Motion célèbre l'apport des femmes dans l'industrie cinématographique. En guise de cadeau d’anniversaire, cinq de ces conversations ont été réunies dans une collection de podcasts exclusifs. 

Chaque épisode, consacré à une personnalité féminine différente, est l'occasion de passer un moment intime avec une femme inspirante, dont le travail est souvent influencé par le désir de faire bouger les lignes. 

Agnès Varda nous adresse une belle rétrospective de sa carrière, peu de temps avant sa disparition, lorsqu’Emilia Clarke évoque l'égalité salariale qui règne sur le plateau de Game Of Thrones, en passant par Jodie Foster ou Salma Hayek, ces figures du cinéma français ou hollywoodien font entendre leur parole dans une ère post-#MeToo plus que jamais favorable à l'écoute. Et même si les stéréotypes et l'invisibilité sont encore de mise, comme le dit avec raison Aïssa Maïga, ces femmes contribuent, par leurs voix puissantes et entendues, à éveiller les consciences et à questionner notre regard sur le monde du cinéma et bien plus encore.

Agnès Varda

Jodie Foster

Salma Hayek-Pinault

Aïssa Maïga

Emilia Clarke

Retrouvez la série podcasts Women In Motion sur iTunes, Spotify, Deezer et SoundCloud.